Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Aux Etats-Unis, les employés de Chobani peuvent dire merci patron !

, , ,

Publié le

Vidéo Le patron de la marque américaine de yaourts grecs Chobani, en forte croissance ces dernières années, a annoncé qu'il cédait 10% des parts de l'entreprise à ses salariés. Un revenu potentiel moyen de 150 000 dollars par employé selon le New York Times.

Aux Etats-Unis, les employés de Chobani peuvent dire merci patron ! © Capture d'écran

Prends-en de la graine Bernard Arnault ! Pendant qu'en France le héros malgré lui de l'excellent film de François Ruffin "Merci Patron !" actuellement à l'affiche se couvre de ridicule, un patron montre l'exemple aux Etats-Unis. Ce mardi 26 avril, le fondateur de Chobani, pionnier du yaourt grec aux Etats-Unis, a annoncé qu'il cédait 10% du capital à ses employés. Immigré turc de 43 ans, Hamdi Ulukaya a fait cette surprise lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il a symboliquement remis une enveloppe à chaque salarié présent, avec un "hug" de félicitations au passage.

D'après le New York Times, les 2 000 salariés recevront un nombre d'actions correspondant à leur ancienneté dans l'entreprise. Le groupe non coté ayant connu une forte croissance depuis sa création en 2005, sa valeur est estimée à plusieurs milliards de dollars. Résultat : une enveloppe moyenne estimée à 150 000 dollars et qui pourrait grimper à plus d'un million de dollars pour les salariés avec le plus d'ancienneté ! Ces actions seront distribuées en cas d'introduction en Bourse ou de cession de l'entreprise. Et si un employé quitte l'entreprise, il pourra au choix conserver sa part ou se la faire racheter par Chobani. 

 

Alors que le thème des inégalités de revenus est au cœur de la campagne des primaires chez les Démocrates aux Etats-Unis, la candidate Hillary Clinton a tenu à féliciter Hamdi Ulukaya pour son initiative. Dans un tweet, elle se dit ravie de voir que Chobani partage son succès avec ses employés, sans qui l'entreprise n'aurait pas connue cette "success story".

 

 

Ce reportage de NBC News pour en savoir plus sur cette initiative et sur Chobani :

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle