Aux Etats-Unis, le développement du marché du cannabis légal ouvre de nouveaux enjeux industriels

Aux Etats-Unis, le marché du cannabis légal pourrait atteindre 21,8 milliards de dollars en 2020. Les plate-formes de trading électronique et les initiatives dédiées à la production de semences se multiplient.

Partager

Toutes les matières premières ne s’effondrent pas ! Après avoir fait un bond de 17% en 2015, à 5,4 milliards de dollars, le marché américain du cannabis légal, pour un usage médical ou un usage récréatif, devrait croître de 25% en 2016, à 6,7 milliards de dollars selon le cabinet spécialisé Arcwiew Market Research.

En 2020, il devrait atteindre 21,8 milliards de dollars. La consommation de cannabis a été libéralisée dans quatre Etats (Colorado, État de Washington, Alaska et Oregon), auxquels s’ajoute le District de Columbia. Cette année, la légalisation de l’usage récréatif du cannabis doit encore être examinée dans sept Etats.

Le trading électronique s'invite sur le marché

Une telle manne suscite les convoitises. Bien connu dans l’univers des céréales, le trading électronique fait l’objet d’une compétition nouvelle, l’objectif de chaque plate-forme étant de s’installer dès maintenant comme la référence sur un marché en devenir. Americanex, semble, dans cette bataille, tirer son épingle du jeu. Créée en 2014 "pour assurer un marché complètement transparent, neutre et non manipulé pour les acteurs institutionnels de l'industrie du cannabis", cette place de marché digitale vient de lever 1 million de dollars et compte à son conseil d’administration des professionnels reconnus de la finance. Elle dispose même d’un concurrent direct, Cannabis Commodities Exchange, opérant dans le Colorado.

Le dépôt auprès de la commission américaine du trading d’un dossier d’approbation pour la création d’une plate-forme électronique d’échange de semences de chanvre illustre également ce parallèle entre le marché du cannabis et celui des autres produits agricoles. "La création d'outils équivalents à ceux dont d’autres produits agricoles ont bénéficié pendant des années" est au cœur du projet de Seed CX, qui compte également développer sa propre gamme de semences.

Désireuse d’élargir ses horizons, la start-up de Chicago vise également le marché du chanvre industriel, utilisé dans les matériaux, par exemple à des fins d’isolation. Depuis 2014, le chanvre industriel est, aux Etats-Unis, reconnu comme une plante contenant moins de 0,3% de THC, la substance psychotrope du cannabis.

Optimiser les coûts

A l’instar d’autres secteurs, ce marché nouveau doit prendre ses marques. "Optimiser le prix de vente du cannabis pour maximiser à la fois les volumes et la rentabilité est l'un des plus des défis importants auxquels sont confrontés ses acteurs", explique Arcwiew Market Research.

Signe de l’importance prise par ce marché, la culture de cannabis représente déjà 1% de la consommation électrique des Etats-Unis. L’énergie peut représenter la moitié des coûts d’une exploitation, afin de faire fonctionner les lampes et les systèmes de refroidissement destinés à garantir des conditions optimales de croissance des plantes. L’optimisation du coût énergétique apparaît, dans ce contexte, comme un véritable défi industriel à relever…

Franck Stassi

2 Commentaires

Aux Etats-Unis, le développement du marché du cannabis légal ouvre de nouveaux enjeux industriels

fumeur
09/03/2016 17h:32

la France le fera peut-etre apres la coree du nord l iran et cuba.(quoique si l arabie saoudit leur di de ne pa le fair?)#pays des droits de l homme

Réagir à ce commentaire
gofast
10/03/2016 23h:58

bonsoir

gonflés les amerlocs ! il y a 40 ans ils passaient les champs de beu mexicains au paraquat ! Et maintenant ils organisent le e trading ! Les hollandais sont déjà sur le coup non ?

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS