Au premier trimestre, la croissance chinoise touche son niveau le plus bas depuis 2009

L'économie chinoise a progressé à son rythme le plus faible en sept ans au premier trimestre 2016, mais des signes de frémissement apparaissent dans le secteur de la consommation et de l'industrie.

Partager
Au premier trimestre, la croissance chinoise touche son niveau le plus bas depuis 2009

Après une année 2015 marquée par le plus faible taux de croissance en Chine depuis 25 ans, la progression du produit intérieur brut (PIB) continue de marquer le pas sur les trois premiers mois de 2016. Selon des chiffres officiels publiés ce vendredi 15 avril, le PIB de la deuxième puissance économique mondiale a augmenté de 6,7% au premier trimestre sur un an, conformément aux anticipations des économistes, ce qui correspond à un léger ralentissement par rapport à la croissance de 6,8% enregistrée au quatrième trimestre 2015.

Bien que le chiffre du premier trimestre corresponde au rythme d'expansion le plus faible depuis le premier trimestre 2009, quand la croissance avait été de 6,2%, d'autres statistiques économiques publiées ce vendredi viennent renforcer les signes de frémissement apparus ces derniers temps. Les ventes au détail, la production industrielle et les investissements ont progressé plus fortement que prévu.

"Cette reprise économique hésitante est le résultat d'un environnement financier relativement confortable (...)", estime Weixiao, économiste chez Founder Securities à Pékin. Cette tendance, dit-il, pourrait se poursuivre jusqu'à la fin du troisième trimestre où il craint que des signes baissiers ne refassent surface.

Certains analystes interrogés par Reuters cette semaine ont déclaré anticiper un rythme de croissance qui tomberait à 6,5%, en raison des réductions de surcapacités prévues dans l'industrie et d'une demande qui pourrait se révéler morose en Chine et à l'étranger.

Sur l'ensemble de 2015, la croissance a été de 6,9%, soit son rythme le plus faible depuis un quart de siècle. Mais les autres indicateurs publiés en même temps que le PIB ont surpris dans le bon sens.

STABILISER LA CROISSANCE

Ainsi, les banques ont accordé pour 1.370 milliards de yuans de prêts supplémentaires au mois de mars (près de 190 milliards d'euros), plus que ce qu'attendaient les économistes de marché et pratiquement le double des prêts accordés le mois précédent (726,6 milliards de yuans), ce qui suggère un regain d'appétit des entreprises en matière de financement de leurs investissements en usine et autres bâtiments.

Ceux-ci ont d'ailleurs augmenté de 10,7% sur un an pour la période janvier-mars, alors que le marché anticipait une hausse de 10,3%.

Quant à la production industrielle, elle a bondi de 6,8%, prenant de court les analystes qui visaient une hausse de 5,9% sur un an après une avancée de 5,4% en janvier-février.

Du côté des consommateurs, les ventes au détail ont augmenté de 10,5% le mois dernier, légèrement plus que ce qui était attendu (+10,4%).

Le chiffre des exportations, publié mercredi, va également dans ce sens. Les exportations chinoises ont bondi de 11,5% en mars sur un an. Il s'agit de leur première hausse depuis juin 2015. Les économistes n'anticipaient qu'un léger gain de 2,5%.

Les analystes soulignent toutefois que le frémissement constaté est largement dû à la politique de soutien menée par la puissance publique plutôt qu'à une efficacité accrue des entreprises ou à des réformes du marché.

"Les chiffres publiés aujourd'hui ne doivent pas faire oublier le fait que les problèmes structurels de l'économie chinoise restent non résolus", écrit l'économiste Tom Rafferty de la société Economist Intelligence Unit.

"Il a fallu un assouplissement considérable de la politique monétaire et budgétaire pour stabiliser la croissance économique à ce niveau et cet effort a détourné l'attention du programme de réformes qui est fondamental pour un maintien de la solidité économique à long terme."

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS