Au Laval Virtual, la Chine se fait une place de choix

Le Laval Virtual ouvre ses portes ce mercredi 22 mars à Laval (Mayenne). Ce salon dédié aux technologies de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée met cette année en avant le district chinois de Laoshan. Les organisateurs estiment en effet que la Chine est devenue "un acteur incontournable" du secteur.

Partager
Au Laval Virtual, la Chine se fait une place de choix
Le Laval Virtual propose de s'initier aux technologies de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

La Chine s’impose dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Cette année, le district de Laoshan (Shandong) est l’invité d’honneur de l’édition 2017 du Laval Virtual, qui débute le mercredi 22 mars à Laval pour cinq jours. "La Chine a compris l’intérêt du marché de la réalité virtuelle : elle investit en masse dans ce secteur et accompagne fortement ses entreprises", explique à L’Usine Nouvelle Maud Oukaltoum, responsable marketing et commerciale du Laval Virtual.

Pour les organisateurs de cet événement, qui revendique le titre de "plus grand salon mondial de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée", la Chine est devenue un acteur "incontournable du marché". Signe de ce poids important, avec ses 198 m² de surface d’exposition au Laval Virtual, le district de Laoshan – dont la préfecture Qingdao est plus connue pour la Tsingtao, la fameuse bière - vient de faire "la plus grosse réservation de stand" de l’histoire de cet événement.

En tout, six entreprises, dont le fournisseur de composants électroniques Goertek, représenteront la "Chinese Tech" sur le stand du district de Laoshan au Laval Virtual. Des ambassadeurs d'un mouvement de fond : en septembre 2016, des entreprises, instituts de recherche et les pouvoirs publics ont créé l’Alliance de l’industrie de la réalité virtuelle. Elle doit permettre "renforcer le développement de l'écosystème de la réalité virtuelle en Chine en favorisant l'innovation technologique", explique cette association sur son site internet.

Microsoft et Samsung aussi présents

Outre ces entreprises chinoises, le Laval Virtual attend au total plus de 200 exposants, avec notamment la venue cette année de Microsoft et de Samsung. Le salon espère accueillir 17 000 visiteurs, soit 2 000 de plus que l’année précédente, grâce notamment à une surface d’exposition augmentée. L’événement s’étale désormais sur 6 100 m², ce qui représente 900 m² supplémentaires.

Les acteurs français du marché seront également présents à Laval. Immersion présentera ainsi par exemple l’utilisation, par Alstom, du Hololens, le casque de réalité mixte de Microsoft. De son côté, la pépite MiddleVR présentera la nouvelle version de sa plateforme collaborative Improov, "conçue pour permettre aux professionnels d'interagir à distance et en temps réel sur un même projet virtuel". Un outil désormais utilisé par... la Nasa, l’agence spatiale américaine ! La preuve que dans ces technologies, les Français ont aussi leur carte à jouer.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS