Au Brésil, Dilma Rousseff plus que jamais proche de la destitution

La chambre des députés a ouvert la voie ce dimanche à la destitution de la présidente du Brésil, Dilma Rousseff. C'est désormais au Sénat de se prononcer.

Partager
Au Brésil, Dilma Rousseff plus que jamais proche de la destitution

Accusée du maquillage des comptes publics en 2014 et en 2015 afin de masquer l'ampleur de la crise économique et assurer sa réélection, Dilma Rousseff va certainement finir son deuxième mandat plus tôt que prévu. La chambre des députés du Brésil a voté ce dimanche la destitution de la présidente de gauche, obtenant la majorité des deux tiers requise pour cette procédure (367 voix pour, 137 voix contre et 7 abstentions).

Le leader de son parti, le PT (Parti des Travailleurs), José Guimaraes, avait reconnu la défaite de son camp avant la fin du vote, assurant toutefois que, malgré cette victoire des "putschistes", cette "défaite provisoire ne signifie pas que la guerre est perdue".

Le début d'une grave crise politique

La balle est désormais dans le camp du Sénat, qui doit ratifier l'ouverture d'un procès politique contre Dilma Rousseff à la mi-mai. L'obtention d'une majorité simple engagerait une période de transition de 180 jours, laissant le temps à une commission de se pencher sur les faits qui sont reprochés à l'actuelle présidente.

Ce serait le vice-président, le centriste Michel Temer, qui la remplacerait provisoirement. Mais son programme, qui prévoit de revenir sur une partie des acquis sociaux obtenus sous les présidences successives de Lula et de Dilma Rousseff, pourrait susciter une forte réaction dans la rue alors que la population est actuellement divisée entre pro et anti-destitution.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS