Attention au calme trompeur de l’actuel climat social

L’édition 2017 de la note de conjoncture sociale d’Entreprise & Personnel hésite sur le climat social à venir : apaisé si les réformes engagées montrent leur efficacité sur l’emploi, tendu si elles tardent à produire des effets.

 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Attention au calme trompeur de l’actuel climat social
Les manifestations contre les ordonnances réformant le code du travail n'ont pas réussi à mobiliser au-delà de la CGT.

Le cinquantenaire de mai 1968 sera-t-il fêté dans la rue, par une contestation sociale portée non seulement par les syndicats mais aussi par les citoyens ? Cette année, la note de conjoncture sociale d’Entreprise & Personnel, réseau de DRH, hésite entre deux options pour définir le climat social à venir. Si l’hiver s’annonce calme, le printemps est plus incertain.

"L’exécutif réussira-t-il à convaincre les citoyens que ses réformes, à terme, s’équilibrent ? Qu’après avoir sécurisé l’environnement économique et social pour les entreprises, la réforme de la formation professionnelle et celle de l’Assurance chômage les sécurisent, eux ?" interroge Jean-Pierre Basilien, d’Entreprise & Personnel. Les salariés se sont peu mobilisés contre la réforme du travail parce qu’ils savaient, face à la détermination de l’exécutif, que cela ne servirait à rien. Mais les sondages montrent que le gouvernement n’a pas convaincu.

Une France divisée prête à s'enflammer

Face à la faiblesse de l’opposition politique, à la dispersion des acteurs syndicaux, à des salariés peu enclins à se mobiliser, l’association met en garde : les élections du printemps dernier, marquées par une faible participation et une montée des extrêmes, ont montré le visage d’une France divisée. Qui n’a pas disparu. Si les réformes du début de quinquennat, portées par une croissance retrouvée, ont des effets positifs pour l’emploi, le climat restera apaisé. En revanche, si rien ne bouge sur le front du chômage, si les mécontentements s’agrègent, il suffira d’un "détonateur" pour mettre le feu.

Deux réformes semblent risquées pour le gouvernement : celle de la sélection à l’entrée de l’université, qui se jouera au printemps, au moment de la préparation de la rentrée universitaire de septembre ; celle des retraites, au même moment, qui se traduira par une remise en cause des régimes spéciaux, et donc s’attaquera aux bastions de la CGT. "Il reste, en France, des marqueurs forts des différences entre droite et gauche", conclut Jean-Pierre Basilien. Pour ce scénario "pessimiste", la note de conjoncture d’Entreprise & Personnel conclut : "Le rendez-vous social serait alors plutôt celui d’un mai 2018, 50 ans après… "

0 Commentaire

Attention au calme trompeur de l’actuel climat social

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS