Atos livre son premier simulateur d'ordinateur quantique aux Etats-Unis

Atos a installé sa Quantum Learning Machine au laboratoire d'Oak Ridge du département de l'énergie des Etats-Unis. Un des tout premiers exemplaires livrés de son simulateur d'ordinateur quantique lancé en juillet dernier.

Partager
Atos livre son premier simulateur d'ordinateur quantique aux Etats-Unis
Thierry Breton, le PDG d'Atos

L'ordinateur quantique n'est plus un lointain Graal du calcul. D'ores-et-déjà, certains veulent apprendre à le programmer. L'annonce d'Atos, lundi 13 novembre, en témoigne. Le français a installé un exemplaire de sa Quantum Learning Machine au laboratoire national d'Oak Ridge, dans le Texas, qui dépend du département états-unien de l'énergie.

Cette machine est un mini-supercalculateur simulant un ordinateur quantique de 30 qubits, ces bits quantiques surpuissants qui remplacent les bits des ordinateurs classiques. Elle s'accompagne d'un langage de programmation quantique créé par Atos qui permettra aux chercheurs d'Oak Ridge d'apprivoiser cette façon radicalement nouvelle de programmer.

"Nous nous préparons à la prochaine génération de calcul haute performance en étudiant des technologies uniques telles que l'informatique quantique […]pour faire progresser les applications scientifiques importantes pour le Département de l'Énergie", explique dans un communiqué le directeur du Quantum Computing Institute d'Oak Ridge.

"Tester de nouvelles idées de programmation quantique"

"Le simulateur Atos Quantum Learning Machine nous fournit une plate-forme unique afin de tester de nouvelles idées de programmation quantique", poursuit le directeur. Les chercheurs pourront ensuite les implémenter sur de vraies puces quantiques quand celles-ci seront disponibles.

Atos a lancé en juillet dernier cette machine, présentée comme "une vraie percée" par Philippe Vannier, conseiller du groupe pour la technologie. "Une intégration hardware-software révolutionnaire nous a permis de faire un saut en matière de vitesse, donc de compacité et de prix", expliquait récemment Philippe Vannier à L'Usine Nouvelle. La machine se décline en modèles de 30 à 40 qubits et vaut seulement 1 million d'euros pour la plus puissante.

D'autres machines en cours de commercialisation en Europe

"L'exemplaire d'Oak Ridge est la première unité livrée aux Etats-Unis", souligne un porte-parole du groupe, sous-entendant que d'autres ont pu être livrées ailleurs dans le monde mais se bornant à déclarer que "d’autres machines sont en cours de commercialisation en Europe". Le porte-parole préfère pointer la rapidité de mise en œuvre du simulateur – quelques heures à peine pour être opérationnel selon Atos – et la confidentialité intrinsèque des données et opérations traitées par la machine, autonome sur le site du laboratoire.

De quoi se présenter en alternative à l'IBM Quantum Experience, lancée en avril 2016 et qui offre un accès dans le cloud à un véritable ordinateur quantique de 16 qubits et bientôt – d'ici à la fin de l'année comme vient de l'annoncer l'américain – de 20 qubits. Les expérimentateurs du quantique ont désormais l'embarras du choix.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS