Atos/Bull lance Sequana son supercalculateur du futur

En présence d’Emmanuel Macron, Bull a présenté sa nouvelle génération de supercalculateurs Sequana qui atteindra, en 2020, mille fois la puissance des machines actuelles. Un saut technologique, mais aussi, selon le ministre de l’économie, une infrastructure essentielle pour l’économie numérique.

Partager

Deux ministres de l’économie pour lancer un supercalculateur : un ancien, Thierry Breton (2005-2007), aujourd’hui PDG d’Atos qui a racheté Bull en 2014, et l’actuel, Emmanuel Macron, venu souligner les enjeux de la technologie de pointe développée par le constructeur informatique français.


Crédits Bull

Les deux hommes se sont exprimés aux côtés d’une rutilante armoire remplie de plusieurs tonnes d’électronique : le premier supercalculateur de la gamme Bull Sequana, dont la feuille de route est d’atteindre en 2020 une puissance de calcul 1000 fois supérieure à celle des supercalculateurs actuels.

Les plus puissants calculateurs réalisent aujourd’hui de l’ordre de un million de milliards d’opérations par seconde (1 petaflops). La machine prévue pour 2020 vise l’exaflops, soit 1 milliard de milliard d’opérations par seconde. Un saut technologique qui repose sur la mise en parallèle de milliers de processeurs Intel de nouvelle génération, mais aussi sur un système d’interconnexion développé par Bull spécifiquement pour atteindre l’exaflops.

A lire aussi : Cinq technos qui vont tout changer

Ce système d’accélération des communications dans l’ordinateur repose sur des circuits spécifiques, les processeurs étant exclusivement dédiés au calcul. Pour faire fonctionner le tout dans des conditions raisonnables, les équipes de Bull ont travaillé à réduire la consommation d’énergie, tout en utilisant un système de refroidissement efficace. Le résultat : à puissance équivalente, le supercalculateur Sequana occupe dix fois moins de place, pèse deux fois moins lourd, et consomme dix fois moins d’énergie que la machine Curie (2,2 petaflops) hébergée actuellement par le CEA, et utilisée pour la recherche en Europe.

Le CEA comme premier client

Le CEA, qui a collaboré au développement de Sequana, est le premier client d’Atos/Bull sur ces machines. C’est d’ailleurs Bull qui fournit la machine Tera 1000 qui évolue aussi vers l’exaflops, et qui est utilisée par la direction des applications militaires du CEA (pour la simulation de l’arme nucléaire, notamment).

"Le supercalculateur est un instrument de souveraineté", a insisté Emmanuel Macron dans son allocution. Et pas seulement pour des raisons de défense nationale. Si de nombreux secteurs industriels sont déjà consommateurs de calcul intensif (automobile, aéronautique, santé, énergie…), la montée en puissance du traitement de données massives (Big Data) va généraliser le besoin en temps de calcul.

"Quand tous les grands acteurs vont avoir besoin de traiter des masses de données, le supercalculateur devient une infrastructure essentielle de l’économie numérique", a affirmé le ministre de l’économie. Une infrastructure qui atteindra par paliers l’exaflops vers 2020. Mais qui ne s’arrêtera pas là.

"Atos/Bull travaille déjà sur une machine à 1000 exaflops", annonce Thierry Breton. Et ensuite ? Ensuite, la technologie sera au bout de ses possibilités, et il faudra passer dans l’ère de l’ordinateur quantique. Bull a une équipe sur le sujet, l’une des rares équipes industrielles à travers le monde.

Thierry Lucas

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS