Assystem, qui souffre dans le pétrole, sauvé par le nucléaire et les acquisitions

Le groupe international d’ingénierie et de conseil en innovation Assystem affiche pour 2015 un résultat net consolidé de 27,9 millions d’euros, en forte progression, à +27,4 %.

Partager

Areva a fait appel à Assystem pour une mission comprenant l’engineering, la construction, les inspections qualité et le commissioning (essais & mise en service) de l'EPR finlandais d'Olkiluoto.

A 907,7 millions d’euros en fin d'exercice, le chiffre d’affaires d'Assystem enregistre une bonne croissance (+4,7%), qui s’est nettement accélérée au second trimestre. Une petite moitié représente la croissance organique, le reste est dû aux acquisitions.

Nucléaire et croissance externe soutiennent l'activité

Les trois activités présentées sont désormais : Global Product Solutions (activités de R&D externalisée) pour 58%, Energy & Infrastructure (activités d'ingénierie d'infrastructures complexes) pour 34% et Staffing (activités de mise à disposition de consultants spécialisés en Oil & Gas et Industrie dans le monde) pour le reste. Cette dernière est en forte baisse, destabilisée par les difficultés du secteur pétrolier.

C’est le secteur énergie et infrastructures qui affiche la plus belle progression, à +12 %. Elle bénéficie de la bonne tenue du nucléaire, activité où le groupe est engagé historiquement (maîtrise d'oeuvre d'Iter, ingénierie et construction de l'EPR d'Olkiluoto en Finlande, etc), et de l’intégration de la société du Golfe Radicon. Début 2015 Assystem annonçait avoir finalisé l'acquisition de 75% de la société d'ingénierie saoudienne Radicon Gulf Consult (Radicon), M. Ali K. Al-Harbi, fondateur de l'entreprise, conservant une participation de 25%. L'acquisition de cette société d'ingénierie de 400 personnes, basée en Arabie saoudite à Al Khobar et Riyad, permet à Assystem de doubler sa présence dans la région du Golfe arabique, et d'y gagner des parts de marché dans les secteurs des infrastructures, de l'énergie et du transport. "Le potentiel de développement qu'offre la région est solide", déclarait alors Stéphane Aubarbier, Vice-Président Exécutif, Energy & Infrastructure.

En novembre 2015, le groupe a également signé un accord de partenariat avec la société française Plast Concept, basée à Aigrefeuille en Loire-Atlantique et spécialisée en ingénierie de plasturgie, conduisant à l’acquisition en deux temps de 100% du capital de Plast Concept. Le groupe renforce ainsi son offre d'ingénierie dans la filière plastique, au regard à la fois de la conception des équipements et de l’optimisation du "manufacturing process". Alors que le groupe va fêter ses cinquante ans cette année et qu’il cherche plus que jamais la croissance à l’international, Assystem anticipe une nouvelle progression tirée par les marchés porteurs de l’automobile, de l’aéronautique et du nucléaire.

Didier Ragu

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS