Arts et Métiers et l’Institut de Karlsruhe inaugurent un institut franco-allemand sur l’industrie 4.0

Pour concrétiser la volonté de la France et de l’Allemagne de rapprocher leurs programmes industrie 4.0 et industrie du futur, les Arts et Métiers l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) ont inauguré un institut commun vendredi 6 octobre.

Partager
Arts et Métiers et l’Institut de Karlsruhe inaugurent un institut franco-allemand sur l’industrie 4.0
Réalité virtuelle et augmentée, interface homme machine, nouvelle conception des chaînes de production et nouveaux procédés sont les thèmes de recherche du nouvel institut franco-allemand.

Voilà deux ans qu’Angela Merkel et François Hollande se sont promis de rapprocher les programmes industrie 4.0 et industrie du futur. L’inauguration vendredi 6 octobre d’un institut de recherche franco-allemand sur le sujet en est une concrétisation.

Il rassemblera 40 chercheurs d’Arts et Métiers et de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), qui travaillent déjà ensemble depuis plusieurs années. "Jusqu’alors il était difficile pour un industriel français de travailler avec des organismes de recherche allemands, et vice-versa. L’institut franco-allemand permettra de lever ces barrières", explique Ivan Iordanoff, directeur général adjoint de la recherche et de l'innovation aux Arts et Métiers.

Les projets de recherche seront axés autour de quatre grandes thématiques : réalité virtuelle et augmentée, interface homme machine, nouvelle conception des chaînes de production et nouveaux procédés. L’institut intégrera un cours de troisième cycle focalisé et des programmes de formation continue, ainsi qu’un incubateur de start-up spécialiste des solutions 4.0.

Une quarantaine d’industriels dont Faurecia, Esi group et ThyssenKrupp se sont déjà montrés intéressés par l’initiative. L’institut prévoit d’accompagner vingt projets d’ici à un an.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Nouveau

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS