Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Arts et Métiers et l’Institut de Karlsruhe inaugurent un institut franco-allemand sur l’industrie 4.0

Marine Protais , , , ,

Publié le

Pour concrétiser la volonté de la France et de l’Allemagne de rapprocher leurs programmes industrie 4.0 et industrie du futur, les Arts et Métiers l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) ont inauguré un institut commun vendredi 6 octobre.

Arts et Métiers et l’Institut de Karlsruhe inaugurent un institut franco-allemand sur l’industrie 4.0
Réalité virtuelle et augmentée, interface homme machine, nouvelle conception des chaînes de production et nouveaux procédés sont les thèmes de recherche du nouvel institut franco-allemand.
© KIT

Voilà deux ans qu’Angela Merkel et François Hollande se sont promis de rapprocher les programmes industrie 4.0 et industrie du futur. L’inauguration vendredi 6 octobre d’un institut de recherche franco-allemand sur le sujet en est une concrétisation.

Il rassemblera 40 chercheurs d’Arts et Métiers et de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), qui travaillent déjà ensemble depuis plusieurs années. "Jusqu’alors il était difficile pour un industriel français de travailler avec des organismes de recherche allemands, et vice-versa. L’institut franco-allemand permettra de lever ces barrières", explique Ivan Iordanoff, directeur général adjoint de la recherche et de l'innovation aux Arts et Métiers.

Les projets de recherche seront axés autour de quatre grandes thématiques : réalité virtuelle et augmentée, interface homme machine, nouvelle conception des chaînes de production et nouveaux procédés. L’institut intégrera un cours de troisième cycle focalisé et des programmes de formation continue, ainsi qu’un incubateur de start-up spécialiste des solutions 4.0.

Une quarantaine d’industriels dont Faurecia, Esi group et ThyssenKrupp se sont déjà montrés intéressés par l’initiative. L’institut prévoit d’accompagner vingt projets d’ici à un an.
 

Réagir à cet article

Les thèmes de L'Usine Campus


 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus