Arthus Bertrand fabrique leurs médailles et décorations... et les Anglais se fâchent avec 100 ans de retard

"Pour le première fois, une société française va fabriquer les médailles honorifiques britanniques". A l'instar du Telegraph, le Times, le Mirror ou encore le Daily Mail s'offusquaient, ce jeudi 3 mars, qu'une entreprise française fabrique leurs décorations. La maison tricolore Arthus Bertrand a en effet décroché ce contrat convoité... il y a près de 100 ans.

Partager

La nouvelle a déclenché un esclandre outre-Manche. Les sacro-saintes médailles et décorations du système honorifique britannique vont être fabriquées… en France. Shocking ! Pas une minute à perdre, en plein Brexit, c'est un scandale qu'il faut dénoncer. Le Telegraph se fend même d'un sondage sur son site internet : "est-ce une bonne chose que les Français fabriquent désormais les médailles d'honneur britannique" ? La réponse est sans appel. 85% des répondants jugent que c'est un scandale et qu'elles devraient être fabriquées localement.

Dans l'article du Telegraph - titré "une société française va faire des médailles britanniques pour la première fois" - on apprend aussi que c'est la maison tricolore Arthus Bertrand qui sera désormais chargée de la fabrication. Quoi ? Une entreprise française qui décroche un contrat aussi prestigieux ? De quoi éveiller la curiosité de L'Usine Nouvelle.

"Oui, c'est exact. Nous allons fabriquer les médailles britanniques… Comme nous le faisons depuis à peu près cent ans", rectifie sans ciller Gilles Piette, président d'Arthus Bertrand. "Nous sommes les fabricants de la Légion d'honneur en France et de ce type de décorations un peu partout dans le monde. Les seuls gros pays que nous n'avons pas comme clients sont les Etats-Unis et la Russie."

Les médailles britanniques continueront donc bien à être fabriquées dans les deux usines françaises d'Arthus Bertrand, à Palaiseau (Essonne) et Saumur (Maine-et-Loire). "En Angleterre, il ne reste d'ailleurs plus qu'un seul petit fabricant de médailles", précise Gilles Piette.

Une nouvelle question pour leurs lecteurs britanniques : "est-ce une bonne chose que la France fabrique nos médailles depuis 100 ans ?"

Astrid Gouzik

0 Commentaire

Arthus Bertrand fabrique leurs médailles et décorations... et les Anglais se fâchent avec 100 ans de retard

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ARTHUS BERTRAND

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS