Arkema produira en Arabie Saoudite

Partager

C'est un premier pas industriel au Moyen-Orient. Seulement présent pour l'instant avec un bureau commercial à Dubaï (Émirats Arabes Unis), Arkema passe la vitesse supérieure pour produire à l'avenir depuis cette zone de forte croissance. Le groupe français construira une usine de peroxydes organiques sur la vaste plateforme pétrochimique de Jubail, en Arabie Saoudite. Ce projet, qui nécessitera un investissement estimé à 30 millions de dollars (environ 22 M€), sera mené avec Watan Industrial Investment, société saoudienne d'investissement qui privilégie les domaines de la chimie, de la pétrochimie et des gaz industriels. Arkema détiendra une part majoritaire dans la coentreprise qui sera baptisée Arkema Gulf Initiators. Le chimiste tricolore sera aussi en charge de la gestion opérationnelle et commerciale du site, où une cinquantaine de postes devraient être créés avec la mise en service, entrevue pour « les premiers mois de 2015 ». Les capacités envisagées n'ont pas été divulguées, mais l'usine sera de « taille mondiale », ajoute le groupe qui se revendique n°2 du marché mondial des peroxydes organiques. Actuellement, ce marché présente des ventes annuelles, en volume, d'environ 200 000 tonnes par an. Les peroxydes organiques, activité de la division Matériaux de haute performance d'Arkema, comptent pour environ 4 % du chiffre d'affaires annuel total du groupe. Arkema détient et opère déjà 11 usines de ce type dans le monde, essentiellement aux États-Unis, mais aussi en Chine et en Europe (Allemagne et Italie). Le groupe assure qu'il s'agira de la toute première usine de peroxydes organiques au Moyen-Orient, produits qui « sont largement utilisés comme initiateurs de polymérisation dans l'industrie des grands thermoplastiques », précise Arkema. Or la production locale de grands polymères dans la région est colossale. Et des projets gigantesques comme ceux de Borouge ou de Sadara incarnent des débouchés très prometteurs. D'ailleurs, si la croissance mondiale du marché des peroxydes organiques est estimée de 3 à 5 % par an ces prochaines années, ce taux atteindrait 5 à 6 % au Moyen-Orient, selon Arkema.

« La toute première usine de peroxydes organiques au Moyen-Orient » Produire des peroxydes organiques localement permettra aussi au chimiste français de réduire la complexité de l'acheminement de ce type de produits, peu stables et inflammables qui doivent majoritairement voyager à basse température. Actuellement, il exporte principalement vers le Moyen-Orient depuis son usine allemande de Gunzburg. Avec un site proche des grands consommateurs et utilisateurs locaux, Arkema assure ainsi qu'il pourra garantir la « sécurité et la flexibilité d'un service d'approvisionnement de proximité ».

Ce projet saoudien préfigure peut-être une montée en puissance des projets industriels du groupe dans la région. « Le Moyen-Orient est une zone phare pour notre développement », renchérit un porte-parole. Le groupe « n'exclut pas que ce projet puisse être un tremplin » à d'autres développements industriels dans la région. D'autant qu'elle figure au rang des zones de forte croissance ciblées par Arkema, comme l'Asie, où le groupe dispose déjà d'une solide implantation, essentiellement en Chine, et l'Amérique du Sud, où il recense deux implantations au Brésil. Actuellement, le groupe génère 26 % de son chiffre d'affaires annuel dans ces trois zones. Mais il ambitionne de porter cette part à 30 % à l'horizon 2016. Avancer ses pions industriels, sans attendre, au Moyen-Orient semble donc stratégiquement cohérent.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS