"Areva doit sortir du cercle vicieux du surendettement", reconnaît Philippe Knoche
Devant les parlementaires inquiets de la santé d’Areva, le patron par intérim Philippe Knoche assure qu’il n’y a pas de danger à court terme mais que la situation nécessite l’établissement d’un plan d’action à moyen terme. Il sera révélé fin février.
Areva inquiète. Areva doit s’expliquer. Ce mercredi 26 novembre, Philippe Knoche, directeur général délégué d’Areva, à la tête du groupe en remplacement de Luc Oursel, était auditionné par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Le président de la commission, François Brottes, lui a demandé "une explication de texte". Le 18 novembre dernier, Areva a décidé la suspension de ses prévisions financières pour les années 2015 et 2016.
Philippe Knoche a affirmé que son entreprise, depuis l’accident de Fukushima en 2011, "fait face à l’arrêt des centrales nucléaires japonaises et allemandes, mais aussi, de manière générale, à la crise économique du monde occidental". La situation est aggravée par le niveau élevé de la dette de la société, en raison des "investissements réalisés pour remplacer nos usines des années 60 et 70". Malgré cela, avec 2 milliards d’euros en banque, Philippe Knoche a assuré qu’il n’y a pas de problème de trésorerie à court terme. Mais "à moyen terme, il convient de se mettre au travail pour sortir du cercle vicieux du surendettement".
VOS INDICES
source
Un chantier social
Le rebond d’Areva passe selon lui par trois grands axes de travail : le développement des partenariats avec les pays en croissance en Asie, un gain de compétitivité et de flexibilité et la résolution des problèmes de retards sur les grands projets, en particuliers les EPR finlandais et de Flamanville (Manche). Philippe Knoche assure qu’un plan d’action complet sera établi et présenté fin février.
Interrogé par les parlementaires, le patron d’Areva s’est montré prudent dans ses réponses. La question de l’emploi en France préoccupe les élus. Philippe Knoche a assuré être d’ores et déjà en contact avec les syndicats : "C’est une situation difficile, nous avons quelques chantiers à ouvrir sur le sujet", se contente-t-il de préciser.
Ludovic Dupin
SUR LE MÊME SUJET
"Areva doit sortir du cercle vicieux du surendettement", reconnaît Philippe Knoche
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir