Areva change de gouvernance pour un nouveau départ

L’Assemblée générale mixte va, ce jeudi 8 janvier 2015, modifier la gouvernance d’Areva et permettre à Philippe Varin, ex-PDG de PSA, d’en prendre la direction. Charge sera donnée au grand patron de renouer avec les bénéfices, après les lourdes pertes de l’année 2014.

Partager
Areva change de gouvernance pour un nouveau départ

Ce jeudi 8 janvier, Areva va tenter de repartir sur de bonnes bases à l’occasion de son Assemblée générale mixte. Les actionnaires vont valider le changement du mode de gouvernance pour passer d’une société avec un directoire et un conseil de surveillance, à une société plus traditionnelle avec un conseil d’administration. Dans la convocation à l’Assemblée générale, Pierre Blayau, le président du conseil de surveillance, explique que "cette évolution permettra de s’aligner sur les meilleures pratiques en vigueur en France, d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie du groupe et d’accroître la responsabilité des membres du conseil d’administration".

C’est surtout un choix voulu par le gouvernement qui veut renforcer son contrôle sur une société, dont l’Etat est actionnaire direct et indirect à plus de 94%. La décision a été influencée par un pré-rapport très dur de la Cour des Comptes sur la gestion du groupe sur la période 2006-2012. Il mettait en avant des dérives sur de grands projets comme la construction du réacteur EPR d’Olkiluoto en Finlande ou des mauvais choix stratégiques comme le rachat des actifs miniers d’Uramin, considérablement dévalués par la suite.

Un nouveau PDG

Ce changement de gouvernance s’accompagne de la mise en place d’un nouveau duo à la tête du groupe. La présidence sera assurée par Philippe Varin, ex-PDG de PSA, préféré à Pierre Blayau. La direction générale revient à Philippe Knoche, qui a assuré l’intérim depuis octobre dernier après la mise en retrait pour raison de santé de Luc Oursel, ex-président du directoire. Ce dernier est décédé le 3 décembre dernier.

Mi-novembre, Areva, qui est confronté à un exercice 2014 en lourdes pertes, a annoncé la suspension de ses perspectives financières pour 2015 et 2016. Les deux nouveaux dirigeants vont devoir rapidement définir un nouveau plan d’actions pour renouer avec la croissance. Pourtant, lors de son arrivée à la tête du groupe en 2011, Luc Oursel avait lancé un vaste programme de cessions d’actifs et de réduction des coûts avec pour objectifs un retour aux bénéfices en 2016. Insuffisant pour faire face aux importantes provisions passées en Finlande pour l’EPR et à la lenteur du redémarrage des réacteurs nucléaires au Japon.

Un duo à la tête de la filière nucléaire

Le gouvernement, pour sa part, vise un rapprochement entre Areva et son solide donneur d’ordres EDF. Cela permettrait de renforcer la filière, notamment pour gagner des grands contrats à l’export. Cette consolidation sera d’autant plus facile que Philippe Varin est présent au conseil d’administration d’EDF et qu’il est issu de la même promotion (1973) de polytechnique que le nouveau patron d’EDF, Jean-Bernard Lévy.

Les deux patrons se connaissent très bien. Un changement radical après la guerre de tranchées qui avait opposé les anciens patrons, Henri Proglio et Anne Lauvergeon, entre 2009 et 2011.

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS