Après les grandes entreprises, la Chine en marche pour développer 10 000 PME à fort potentiel

Les importations chinoises de l'Europe s'intensifient. Mais au-delà des chiffres, une annonce de l'été doit mettre en alerte les ETI européennes et ses champions spécialisés de l’industrie. L'Etat chinois a lancé une initiative pour identifier et développer 10 000 "little giants", capables d’assurer sa souveraineté technologique.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Après les grandes entreprises, la Chine en marche pour développer 10 000 PME à fort potentiel
Après avoir développé ses grandes entreprises, comme Huawei, la Chine a un plan pour identifier et développer ses champions cachés.

Les importations chinoises mensuelles ont accéléré en Europe au premier semestre 2021, avec une hausse de 16% par rapport aux premiers mois de 2019, avant la crise sanitaire. Globalement, la pandémie de Covid-19 a accéléré son poids parmi les 20 plus grands pays exportateurs mondiaux. La part de marché de la Chine est passée de 20% sur la période 2017-2019, à 25% en 2020.

Conséquence sur l’année dernière: malgré une hausse des exportations européennes vers la Chine, le déficit de la balance commerciale entre l’Union européenne et ce pays a atteint 181 milliards d’euros, près de 10% de plus qu’en 2019. La mauvaise nouvelle est que la situation pourrait s’aggraver. Car la Chine entend désormais se passer des exportateurs européens et américains et leur faire concurrence sur les marchés industriels de niche, où les Occidentaux excellent encore.

Passée relativement inaperçue le 5 juillet 2021, une communication de six ministres chinois, dont celui de l’Industrie et des technologies de l’information, a développé des lignes directrices pour développer 10 000 « littles giants » (petits géants) sur des secteurs de niche... Pour aboutir à 1 000 champions catégoriels dans les 5 ans.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement