Après la victoire de Joe Biden, "les relations commerciales resteront tendues avec les États-Unis"
[ACTUALISÉ] Euphorie dans le camp démocrate. Au terme d'un suspense de plusieurs jours, Joe Biden a été élu président des États-Unis samedi 7 novembre. L'ancien vice-président de Barack Obama a franchi la barre décisive des 270 grands électeurs, lui garantissant une majorité de sièges au collège électoral. Sa colistière, Kamala Harris, deviendra la première femme et la première personne afro-américaine à occuper le poste de vice-présidente. La passation de pouvoir doit se dérouler en janvier mais pour l'instant le candidat républicain et président sortant Donald Trump a refusé de reconnaître sa défaite. Pour l'économiste Sébastien Jean, directeur du centre d’études prospectives et d'informations internationales (CEPII), les relations commerciales entre les États-Unis et ses partenaires devraient rester tendues.
Mis à jour
09 novembre 2020
L'Usine Nouvelle. - Faut-il attendre un changement de la politique commerciale américaine après les élections ?
Sébastien Jean. - Une réélection de Donald Trump maintiendrait la dynamique actuelle de défiance envers le système multilatéral. Cela donnerait potentiellement des dommages irréparables. Même si on ne reviendra jamais au statut quo ante, des choses sont encore réversibles maintenant, beaucoup moins dans quatre ans.
En cas de victoire de Joe Biden, on doit s'attendre à une politique commerciale davantage protectionniste et "America first" que sous Barack Obama mais avec moins de provocation et de brutalité que celle de Donald Trump. Sur le fond en revanche, cela ne signifie pas qu’il y aura moins de dureté. Trump s'est opposé à tout le monde, y compris aux Européens. On peut attendre de Joe Biden une attitude plus stratégique, en cherchant davantage une stratégie d'alliance avec les Européens et le Japon contre la Chine.
L’élection de Biden serait-elle une bonne nouvelle pour les Européens ?
[...]
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.