[ACTUALISÉ] Euphorie dans le camp démocrate. Au terme d'un suspense de plusieurs jours, Joe Biden a été élu président des États-Unis samedi 7 novembre. L'ancien vice-président de Barack Obama a franchi la barre décisive des 270 grands électeurs, lui garantissant une majorité de sièges au collège électoral. Sa colistière, Kamala Harris, deviendra la première femme et la première personne afro-américaine à occuper le poste de vice-présidente. La passation de pouvoir doit se dérouler en janvier mais pour l'instant le candidat républicain et président sortant Donald Trump a refusé de reconnaître sa défaite. Pour l'économiste Sébastien Jean, directeur du centre d’études prospectives et d'informations internationales (CEPII), les relations commerciales entre les États-Unis et ses partenaires devraient rester tendues.
Solène Davesne
\ 07h30
Mis à jour 09 novembre 2020
Solène Davesne
\ 07h30
L'Usine Nouvelle. - Faut-il attendre un changement de la politique commerciale américaine après les élections ?
Sébastien Jean. - Une réélection de Donald Trump maintiendrait la dynamique actuelle de défiance envers le système multilatéral. Cela donnerait potentiellement des dommages irréparables. Même si on ne reviendra jamais au statut quo ante, des choses sont encore réversibles maintenant, beaucoup moins dans quatre ans.
En cas de victoire de Joe Biden, on doit s'attendre à une politique commerciale davantage protectionniste et "America first" que sous Barack Obama mais avec moins de provocation et de brutalité que celle de Donald Trump. Sur le fond en revanche, cela ne signifie pas qu’il y aura moins de dureté. Trump s'est opposé à tout le monde, y compris aux Européens. On peut attendre de Joe Biden une attitude plus stratégique, en cherchant davantage une stratégie d'alliance avec les Européens et le Japon contre la Chine.
L’élection de Biden serait-elle une bonne nouvelle pour les Européens ?
[...]
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Diplômée de Sciences Po Paris et du centre de formation des journalistes, Solène Davesne suit la conjoncture, la politique économique et les matières premières. Elle garde un œil aussi sur les affaires européennes
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines