Après IBM, Amazon suspend l'accès de la police américaine à son outil de reconnaissance faciale

Devant la pression des associations, Amazon décide finalement de ne plus fournir son outil de reconnaissance faciale à la police américaine. Le groupe américain a annoncé le 10 juin un moratoire d'un an sur l'utilisation du logiciel Rekognition par les forces de l'ordre.

Partager
Après IBM, Amazon suspend l'accès de la police américaine à son outil de reconnaissance faciale
L'annonce d'Amazon arrive après deux ans de conflit entre le géant du numérique et des activistes défendant les libertés civiles. /Photo prise le 22 avril 2020/REUTERS/Pascal Rossignol

Le mouvement Black Lives Matter va-t-il inspirer une remise en cause des technologies de reconnaissance faciale ? Mercredi 10 juin, Amazon a annoncé un moratoire d'un an sur l'utilisation par la police américaine de Rekognition, son logiciel de reconnaissance faciale. Cette décision intervient alors que des manifestations de masse ont lieu aux États-Unis pour dénoncer les violences policières contre les personnes de couleur après la mort de George Floyd.

"Nous continuerons à permettre à des organisations [...] d'utiliser Amazon Rekognition pour aider à sauver les victimes de la traite des êtres humains et à réunir les enfants disparus avec leurs familles", indique Amazon dans un communiqué en citant plusieurs associations américaines. Mercredi 3 juin, le groupe avait également annoncé un don de 10 millions de dollars à plusieurs organisations qui oeuvrent pour l'éducation et la défense des communautés noires aux États-Unis.

Le logiciel soulève des craintes pour les libertés civiles

La mort de George Floyd aux mains de la police lors d'une interpellation brutale a alimenté les inquiétudes sur un possible recours inéquitable de la reconnaissance faciale contre des manifestants. L'annonce d'Amazon arrive également après deux ans de conflit entre le géant du numérique, qui a longtemps défendu son outil, et des activistes défendant les libertés civiles qui ont dit craindre que des reconnaissances faciales inexactes puissent entraîner des arrestations injustes.

Les détracteurs de cet outil ont par le passé mis en avant une étude montrant que le logiciel Rekognition peinait à identifier le sexe des individus ayant une peau foncée, une étude contestée par Amazon. Un collectif dénonce également l'utilisation des caméras de surveillance Ring d'Amazon par la police américaine.

Vers une réglementation des technologies de reconnaissance faciale ?

Dans un communiqué, l'entreprise, qui vend des outils d'informatique dématérialisée ("cloud") via sa division Amazon Web Services (AWS), dit avoir poussé pour qu'une réglementation garantisse une utilisation étique de son logiciel. "Nous espérons que ce moratoire d'un an donnera au Congrès suffisamment de temps pour instaurer des règles appropriées, et nous nous tenons prêts à aider si nécessaire", déclare-t-elle.

Le Congrès américain envisage depuis des mois une réglementation des technologies de reconnaissance faciale. IBM a écrit lundi 8 juin aux parlementaires pour les informer qu'il ne proposait plus de technologie de reconnaissance faciale, tandis qu'un autre rival, Microsoft, a refusé certains contrats et soutenu le principe d'une réglementation, sans aller jusqu'à un moratoire.

Avec Reuters (Jeffrey Dastin à San Francisco et Ayanti Bera à Bangalore ; version française Jean Terzian)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS