Tout le dossier Tout le dossier

[Application de suivi Stop Covid] "Le numérique n’est qu’un outil au service d’une politique sanitaire", assure la spécialiste Annie Blandin

Emmanuel Macron a évoqué dans son allocution du 13 avril la tenue avant le 11 mai d'un débat au Parlement sur le recours aux technologies de traçage numérique. Professeure de droit à l’IMT Atlantique et membre du Conseil national du numérique, Annie Blandin revient sur les enjeux soulevés par le projet en question, baptisé Stop Covid.

Partager
[Application de suivi Stop Covid]
Emmanuel Macron souhaite que le projet d'application de traçage numérique de nos contacts soit débattu au Parlement avant la fin du confinement, envisagée le 11 mai.

"Cette épidémie ne saurait affaiblir notre démocratie ni mordre sur nos libertés". Dans son allocution du lundi 13 avril au soir, le chef de l’Etat a évoqué le possible recours aux technologies de traçage numérique dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. "Plusieurs innovations font l'objet de travaux comme une application numérique dédiée qui, sur la base du volontariat et de l'anonymat, permettra de savoir si oui ou non on s'est trouvé en contact avec une personne contaminée, a déclaré Emmanuel Macron. Le gouvernement aura à y travailler mais je souhaite qu'avant le 11 mai [date envisagée pour la fin du confinement], nos assemblées puissent en débattre et que les autorités compétentes puissent nous éclairer."

Le chef de l’Etat a fait référence au projet Stop Covid, une application mobile qui doit permettre de prévenir toute personne ayant été en contact avec un porteur du virus grâce à l’historique de ses interactions sociales, captées par Bluetooth. Présenté par Cédric O la semaine précédente, il est piloté par l’Inria et mené dans le cadre d’un programme européen mobilisant plus d’une centaine de chercheurs. Professeur de droit à l’IMT Atlantique et membre du Conseil national du numérique, Annie Blandin décrypte pour L’Usine Nouvelle les questionnements soulevés par ce projet, notamment en matière de respect des libertés publiques et individuelles ainsi que d’efficacité pour la lutte contre le Covid-19.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres