Apple entame la conversion de ses chargeurs à la technologie de nitrure de gallium
Selon le cabinet TechInsights, Apple a choisi, pour la première fois, d’utiliser des puces en nitrure de gallium dans le chargeur de son MacBook Pro de 16 pouces. Une adoption qui devrait accélérer la transition de l’industrie des terminaux portables vers cette technologie d’électronique de puissance.
La décision d’Apple était très attendue. Elle arrive enfin. La firme à la pomme a choisi d’utiliser, pour la première fois, des composants électroniques de puissance en nitrure de gallium (GaN pour Gallium nitride) et non en silicium comme elle le faisait jusqu’ici, pour le chargeur de son MacBook Pro de 16 pouces. C’est-ce que révèle le cabinet canadien de rétroingénierie TechInsights qui a désossé et analysé le contenu de ce chargeur de 140 watts.
Le chargeur d’Apple affichait jusqu’ici une puissance de 96 watts. Celui du nouveau MacBook Pro de 16 pouces représente un accroissement de la puissance de près de 50%. Selon TechInsights, c’est cette augmentation qui aurait poussé le géant californien à basculer sur la technologie GaN pour éviter l’inflation des pertes d’énergie, de l’échauffement, de l’encombrement et du poids, tout en accélérant la recharge.
Réduction de la taille
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.