Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Apple, Amazon et Alphabet en tête des 10 entreprises les plus innovantes au monde en 2018

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

Selon le rapport 2018 d’innovation du cabinet Strategy&, Apple reprend son titre d’entreprise la plus innovante au monde, devant Amazon et Alphabet. Le Top 10 intègre cette année Intel et Netflix aux dépens d’IBM et d’Alibaba. General Electric reste le seul industriel traditionnel à y figurer.

Apple, Amazon et Alphabet en tête des 10 entreprises les plus innovantes au monde en 2018
Apple, l'entreprise la plus innovante au monde en 2018 selon le rapport de Strategy&.
© Flickr -Mikhail (Vokabre) Shcherbakov - c.c

Apple est à nouveau le champion mondial de l’innovation en 2018. C’est-ce qui ressort du dernier rapport Global Innovation 1000 de Strategy& (ex-Booz & Company), l'entité conseil du cabinet PwC. Le géant californien des mobiles reprend son titre à Alphabet, la maison mère du Google, qui passe à la troisième marche du podium. Amazon prend la deuxième marche.

Apple, septième investisseur R&D

Depuis 2010, Apple a toujours été en tête du classement sauf en 2017 où il a cédé sa place à Alphabet. Pourtant, il n’est pas le plus gros investisseur de R&D. Il n’est que septième dans ce domaine en 2018 avec un investissement de 11,6 milliards de dollars, soit juste 5,1% de son chiffre d’affaires. Mais il est considéré comme l’acteur le plus efficace, celui sachant tirer le plus de valeur de son effort de recherche et développement.

Son retour aux avant-postes de l’innovation pourrait être attribué au lancement en 2017 de son iPhone X, qui marque le dixième anniversaire de l’iPhone. Cette génération met en oeuvre pour la première une caméra de détection 3D pour le déverrouillage automatique de l’appareil par reconnaissance faciale. Une innovation en passe devenir un standard dans les smartphones puisqu’elle a été reprise par des constructeurs chinois comme Xiaomi, Oppo ou Huawei Technologies.

IBM et Alibaba sortent comme les deux grands perdants de l’étude 2018 de Strategy&. Ils sont expulsés du Top 10  le premier par Intel, le second par Netflix. Parmi les 10 entreprises les plus innovantes en 2018, cinq viennent du numérique (Amazon, Alphabet, Facebook, Microsoft et Netflix) et trois de l’électronique (Apple, Samsung Electronics et Intel). Seul un constructeur automobile en fait partie : Tesla, dont la voiture électrique Model 3 est considérée par le Washington Post comme "un iPhone sur roues". Au fil des années, trois industriels traditionnels ont été évincés du classement : Toyota Motors et Procter & Gamble en 2013, et 3M en 2017. Il n'y reste plus qu’un seul industriel traditionnel : General Electric. Mais il a chuté de la quatrième place en 2010 à la septième en 2018.

Mythe de la corrélation R&D-innovation

Le rapport casse le mythe répandu de corrélation entre investissement R&D et innovation. Les plus gros investisseurs en recherche et développement ne sont pas nécessairement les plus innovants. Vokswagen, Roche, Johnson & Johnson et Merck font partie des dix plus gros dépensiers en R&D en 2018. Mais aucun ne figure dans le Top 10 de l’innovation.

Le cabinet Strategy& a comparé les performances financières et économiques du Top 10 de l’innovation avec celles du Top 10 des investisseurs en R&D sur une période de 5 ans. Les résultats sont édifiants. Le premier groupe se démarque par des performances supérieures en croissance, en marges et en capitalisation boursière.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle