Ampyx Power produit de l’énergie à l’aide d’un drone

Le prototype de drone PowerPlan développé par la société Ampyx Power disposera d'une puissance de 250 kW. Ce drone, effectuant des vols en forme de huit, tirera sur un câble relié à un générateur situé sur une plate-forme. Ce dernier convertira l'énergie reçues en électricité.

Partager

Ampyx Power produit de l’énergie à l’aide d’un drone
Le drone PowerPlane disposera d'une puissance de 250 kW.

Produire de l’énergie renouvelable à pas cher. Nombre de sociétés se lancent ce défit. La société néerlandaise Ampyx Power, quant à elle, souhaite créer de l’énergie non pas à l’aide d’éoliennes offshore mais de drones. Preuve que leur projet n’est pas qu’utopie, la société allemande de production d’énergie E.ON a signé un partenariat avec cette start-up mardi 11 avril. E.ON devant notamment bâtir les sites tests en Irlande.

Pourquoi utiliser des drones ? Ces engins de 12 mètres d’envergure doivent capter la force du vent à des altitudes comprises entre 200 et 450 mètres. A cette hauteur, la force du vent est bien plus importante qu’à hauteur des pâles d’éoliennes, explique Ampyx Power.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Effectuant des vols en forme de huit, le drone tire sur un câble qui est relié à un générateur situé sur une plate-forme en mer. Ce générateur converti l’énergie rotative en électricité. Construire un tel drone autonome et pouvant voler tous les jours à toute heure du jour et de la nuit est moins coûteux que de fabriquer des immenses éoliennes, ajoute Ampyx Power. La société néerlandaise mise donc sur une construction moins coûteuse, et un objet moins polluant et moins massif pour créer de l'énergie.

Un drone capable d'alimenter 2 000 foyers

Créée en 2009, Ampyx Power a déjà construit trois générations différentes de prototypes. Elle vient de débuter la construction du dernier, PowerPlane. D'une puissance 250 kW, il sera capable de voler de manière autonome sans interruption jour et nuit sur une durée illimitée. Au final Ampyx Power veut commercialiser un drone capable de produire 2 MW et donc de l’énergie pour 2 000 foyers.

En parallèle, Ampyx Power a lancé une campagne de financement participatif. Elle a récolté 573 081 euros sur les 2,5 millions demandés. Cette campagne doit servir à financer la fabrication de PowerPlane.

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS