Amazon Web Services lance Robomaker, une plate-forme cloud pour la robotique

Amazon Web Services vient d’annoncer le lancement d’une plate-forme cloud pour le développement d’applications en robotique. Un moyen pour les développeurs de robots et leurs utilisateurs d’accéder facilement à une multitude de briques technologiques de pointe.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Amazon Web Services lance Robomaker, une plate-forme cloud pour la robotique
AWS a tenu sa conférence annuelle Re:Invent du 26 au 30 novembre à Las Vegas.

AWS a dopé la digitalisation de l’industrie dans le monde entier. Robomaker va-t-il avoir le même impact dans la robotique ? Cette plate-forme du géant des services cloud Amazon Web Services (AWS), dont le lancement a été annoncé lors de la conférence annuelle Re:Invent du 26 au 30 novembre à Las Vegas, vise en tout cas à faciliter le développement, le test et le déploiement de robots en mettant à disposition des utilisateurs l’infrastructure cloud d’AWS et ses briques technologiques.

Car un robot ne se résume pas à du hardware : le faire bouger, répondre à des ordres ou reconnaître des objets demande le développement d’applications logicielles qui peut être long et difficile. Et une fois développées, ces applications doivent être testées dans des environnements virtuels puis intégrées à l’environnement du robot. Autant d’étapes que AWS veut simplifier et rendre plus accessibles avec cette nouvelle plate-forme.

Simuler à grande échelle et en parallèle

Précisément, AWS Robomaker s’appuie sur le système d'exploitation de robot ROS – un ensemble d'outils informatiques open source permettant de développer des logiciels pour la robotique – très largement utilisé dans le secteur et l’étend en le connectant avec toute une série de services AWS, comme ceux d'apprentissage automatique, de surveillance et d'analyse de l’environnement.

Pour la simulation par exemple, "RoboMaker facilite la configuration de simulations à grande échelle et en parallèle avec des univers prédéfinis, tels que les salles intérieures, les magasins et les pistes de course, afin que les développeurs puissent tester leurs applications à la demande et exécuter plusieurs simulations en parallèle", explique le communiqué.

Déploiement en 2019

AWS a déjà mis Robomaker à disposition de certains de ses clients, dont la société Robot Care Systems (RCS) qui a développé Lea, un robot autonome pour l’assistance de personnes âgées et à mobilité réduite. "Nous avons utilisé les extensions cloud AWS RoboMaker afin d’améliorer la transmission en continu de données vidéo et de télémétrie de notre robot, ainsi que ses capacités d'interaction vocale", explique dans le communiqué Dimitrios Chronopoulos, ingénieur Mobilité chez Robot Care Systems.

Cette plate-forme est pour l’instant disponible dans deux Etats des Etats-Unis (Virginie et Oregon) et en Irlande. Elle sera déployée progressivement dans d’autres parties du monde en 2019.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS