Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Amazon va créer 750 emplois à Amiens et Douai

, , ,

Publié le

Le géant de l’e-commerce Amazon se développe à Douai (Nord) et implante un nouveau site logistique à Amiens (Somme) où 500 emplois vont voir le jour en trois ans. 250 emplois seront également créés à Douai.

Amazon va créer 750 emplois à Amiens et Douai © Flickr CC - William Christiansen

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Enfin une bonne nouvelle économique pour la région Hauts-de-France. Amazon, le géant mondial de l’e-commerce annonce aujourd’hui, mercredi 5 septembre, la création de 750 emplois en CDI à Amiens (Somme) et Lauwin-Planque, non loin de Douai dans le Nord.

Dans l’ex-capitale picarde, la firme va implanter une plateforme logistique géante de 107 000 mètres carrés, dédiée à l’acheminement des articles "de grande taille", selon Ronan Bolé, directeur des opérations France chez Amazon. Le site d'Amiens emploiera, d’ici trois ans, 500 personnes, dont des agents d’exploitation, des techniciens et des agents de maintenance.

A Lauwin-Planque, où Amazon fait déjà travailler quelque 1 300 salariés, dont 700 CDI, une "activité complémentaire de tri de colis" va être développée sur 30 000 mètres carrés. Cette activité devrait générer 250 emplois. Il s’agit pour le groupe d’optimiser son service logistique et de garantir les délais toujours plus brefs de livraison proposés aux clients. "Nous voulons aussi accompagner les vendeurs indépendants qui nous font confiance pour leurs envois avec le programme "expédié par Amazon"", précise Ronan Bolé.

Attractivité d'Amiens

A Amiens, le chantier de construction, a été confié au spécialiste des bâtiments logistiques Goodman. Si son coût n’a pas été communiqué par le groupe, celui-ci devrait commencer prochainement, le démarrage du site étant prévu pour la fin de l’année 2017.
Localement, la nouvelle de ces implantations a été particulièrement bien accueillie par les élus qui n’ont pas attendu la présentation officielle pour commenter l’information. Alain Gest, le président (LR) d’Amiens Métropole veut voir dans ce projet "un nouveau signe de l’attractivité d’Amiens".

La situation géographique des deux villes et leur bonne desserte par l’autoroute ont, selon Amazon, pesé dans la décision d’implantation. Quelques réserves se sont toutefois exprimées, notamment de la part des syndicats, inquiets de "la qualité des emplois" qui seront proposés.

Amazon refuse toujours de communiquer son chiffre d’affaires réalisé en France. Le groupe insiste en revanche sur le fait que, depuis 2010, il a injecté quelque 1,5 milliard d’euros dans l’économie française et qu’en fin d’année, ses effectifs atteindront 4 000 personnes sur quatre sites.

Guillaume Roussange

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle