Amazon va créer 750 emplois à Amiens et Douai

Le géant de l’e-commerce Amazon se développe à Douai (Nord) et implante un nouveau site logistique à Amiens (Somme) où 500 emplois vont voir le jour en trois ans. 250 emplois seront également créés à Douai.

Partager
Amazon va créer 750 emplois à Amiens et Douai

Enfin une bonne nouvelle économique pour la région Hauts-de-France. Amazon, le géant mondial de l’e-commerce annonce aujourd’hui, mercredi 5 septembre, la création de 750 emplois en CDI à Amiens (Somme) et Lauwin-Planque, non loin de Douai dans le Nord.

Dans l’ex-capitale picarde, la firme va implanter une plateforme logistique géante de 107 000 mètres carrés, dédiée à l’acheminement des articles "de grande taille", selon Ronan Bolé, directeur des opérations France chez Amazon. Le site d'Amiens emploiera, d’ici trois ans, 500 personnes, dont des agents d’exploitation, des techniciens et des agents de maintenance.

A Lauwin-Planque, où Amazon fait déjà travailler quelque 1 300 salariés, dont 700 CDI, une "activité complémentaire de tri de colis" va être développée sur 30 000 mètres carrés. Cette activité devrait générer 250 emplois. Il s’agit pour le groupe d’optimiser son service logistique et de garantir les délais toujours plus brefs de livraison proposés aux clients. "Nous voulons aussi accompagner les vendeurs indépendants qui nous font confiance pour leurs envois avec le programme "expédié par Amazon"", précise Ronan Bolé.

Attractivité d'Amiens

A Amiens, le chantier de construction, a été confié au spécialiste des bâtiments logistiques Goodman. Si son coût n’a pas été communiqué par le groupe, celui-ci devrait commencer prochainement, le démarrage du site étant prévu pour la fin de l’année 2017.
Localement, la nouvelle de ces implantations a été particulièrement bien accueillie par les élus qui n’ont pas attendu la présentation officielle pour commenter l’information. Alain Gest, le président (LR) d’Amiens Métropole veut voir dans ce projet "un nouveau signe de l’attractivité d’Amiens".

La situation géographique des deux villes et leur bonne desserte par l’autoroute ont, selon Amazon, pesé dans la décision d’implantation. Quelques réserves se sont toutefois exprimées, notamment de la part des syndicats, inquiets de "la qualité des emplois" qui seront proposés.

Amazon refuse toujours de communiquer son chiffre d’affaires réalisé en France. Le groupe insiste en revanche sur le fait que, depuis 2010, il a injecté quelque 1,5 milliard d’euros dans l’économie française et qu’en fin d’année, ses effectifs atteindront 4 000 personnes sur quatre sites.

Guillaume Roussange

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS