Alstom dévoile son train à hydrogène sur le salon Innotrans

Alstom a dévoilé ce mardi 20 septembre sur le salon Innotrans, à Berlin, un train régional qui fonctionne à l’hydrogène. Capable d’atteindre 140 km/h et de parcourir 600 km selon le constructeur, il s’affiche en alternative compétitive à l’électrification de lignes aujourd’hui parcourues par des trains diesel.

Partager
Alstom dévoile son train à hydrogène sur le salon Innotrans

Alstom a dévoilé ce mardi 20 septembre sur le salon Innotrans, à Berlin, un train qui fonctionne à l’hydrogène. Baptisé Coradia iLint, en référence à son classique train régional Coradia Lint, ce train "ressemble à un train normal, sent comme un train normal mais, croyez-moi, ce n’est pas un train normal", a présenté Henri Poupart-Lafarge, le PDG d’Alstom en conférence de presse sur le salon. Avant d’ajouter : "Ce train va déclencher une révolution dans le ferroviaire". Développé avec le soutien financier de quatre Länder allemands et devant faire l’objet d’une première commande en Allemagne, ce train régional est comme son homologue diesel capable d’une autonomie de 600 km et de rouler à 140 km/h. Mais il est alimenté à l’hydrogène et ne rejette donc que de l’eau. Des réservoirs interchangeables de gaz léger sont positionnés sur le toit, ainsi qu’une pile à combustible capable de délivrer 400 kW. S’y ajoute, sous le plancher du train, une batterie de 230 kW/200 kWh qui viendra ajouter sa puissance en cas de besoin et qui pourra stocker l’énergie récupérée au freinage. Si Alstom ne communique pas sur le prix de son train, le constructeur affirme qu’il sera radicalement moins cher que le coût d’électrification d’une ligne aujourd’hui parcourue par des trains carburant au diesel. De quoi envisager un large marché potentiel : en Allemagne, par exemple, la moitié des 40000 km de lignes ne sont pas électrifiées et la Deutsche Bahn a pour objectif de ne plus émettre de CO2 d’ici à 2050.

Manuel Moragues

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS