Alexandre Zapolsky : un entrepreneur du logiciel libre candidat aux législatives dans le Var
Dans la 3e circonscription du Var, un promoteur invétéré du logiciel libre, vierge de tout mandat politique, était en passe de gagner son ticket à l'assemblée à la suite du premier tour. Il s'est finalement incliné, avec 48, 62% des voix, face au député sortant (LR) Jean-Louis Masson. Portait de Alexandre Zapolsky, dirigeant de Linagora, un champion des logiciels open source.
Mis à jour
20 juin 2017
Alexandre Zapolsky, à la tête d’un success story française du logiciel libre Linagora, a rejoint le parti La République En Marche, sous la bannière duquel il est candidat aux législatives dans la 3e circonscription du Var. Le dirigeant d’entreprise, enfant du pays, est arrivé en tête au premier tour avec 33,9% des voix exprimées, devant Jean-Louis Masson (Les Républicains, 23,2%), avant d'être finalement devancé par ce dernier une semaine plus tard.
S’il est novice en politique, le fondateur en l’an 2000 de l’éditeur de logiciels open source Linagora, qui se présente sur le site Internet de sa société comme un « entrepreneur citoyen », multiplie les casquettes et les engagements. Il est membre du conseil du Syntec numérique, où il préside la commission internationale et copréside le comité de l'open source. Il est également Président de la Fédération nationale de l’Industrie du Logiciel libre (FNILL), qui rassemble les professionnels du logiciel libre en France. Concrètement, son entreprise Linagora propose des solutions collaboratives libres telles que les logiciels OBM.org et LinShare.org, et réalise ente 10 et 15 millions de chiffres d’affaires. Il prend régulièrement la parole pour défendre la liberté d’accès aux logiciels.
L'homme soutient avec Linagora Reporters sans Frontières, en permettant à l'ONG de bénéficier du meilleur du numérique pour son « abri anti censure ». Auditeur de la 8e promotion du Cycle des Hautes Études pour le Développement Économique, il est depuis novembre 2012 président de l'Association des Anciens Auditeurs du CHEDE. Il a rejoint la Réserve Navale nationale en tant que Capitaine de corvette en 2014.
Alexandre Zapolski fait aussi partie des vingt Young Leaders 2014 élus à partir de la « French American Foundation ». En 2015, il entre dans le "Classement Choiseul", qui distingue 200 leaders français de moins de 40 ans, considérés comme prometteurs.
SUR LE MÊME SUJET
- Corinne Versini : la startuppeuse qui a défié Jean-Luc Mélenchon
- Impression 3D, prothèse de main, robot-jardinier...les innovations de la Maker Faire qu'il ne fallait pas manquer
- Cédric Villani : le lauréat de la médaille Fields en tête des législatives dans l'Essonne
- Innovateurs de moins de 35 ans, Robolution, usine 4.0 ... les innovations qui (re)donnent le sourire