Alcatel-Lucent ouvre l’accès à ses brevets

L’équipementier télécoms met ses innovations à la disposition des autres industriels à travers des licences de ses brevets. Un portefeuille de 29 000 brevets devient accessible dans une multitude de technologies.

Alcatel-Lucent prend conscience de la valeur de son portefeuille de brevets et entend désormais le valoriser. Mais l’équipementier télécoms franco-américain n’envisage pas la vente d’une partie de ses brevets au plus offrant, comme l’a fait IBM et prévoit de le faire Kodak. Non, il préfère ouvrir l’accès à ses innovations par des concessions de licences. La gestion des licences a été confiée à la société américaine RPX, spécialisée dans la valorisation de propriété intellectuelle.

Le portefeuille de brevets d’Alcatel-Lucent comprend environ 29 000 brevets. Il concerne une large gamme de technologies, notamment les communications fixes et mobiles, les semi-conducteurs, l'électronique, le multimédia, l'optique, les logiciels, le cloud computing et la sécurité des réseaux.

"Nous avons choisi cette approche innovante afin de valoriser notre portefeuille mondial de brevets. Nous conserverons la propriété de ces brevets tout en en offrant l'accès à différentes industries. Nous espérons dégager de substantiels revenus grâce à ce modèle de valorisation", a déclaré Ben Verwaayen, Directeur général d’Alcatel-Lucent, lors de cette annonce.

La concession de licences sera ouverte à un large panel d’industriels. Les honoraires de licences perpétuelles et non-exclusives dans le cadre de ce programme pourront varier en fonction de la taille de la société, des utilisations de ce portefeuille, des domaines technologiques et autres facteurs.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS