Airbus va verser une "prime Macron" après Dassault Aviation, L'Oréal, Total et bien d'autres

Après Dassault Aviation, L'Oréal, Total ou encore la SNCF, c'est au tour d'Airbus. Le constructeur aéronautique a annoncé le 24 janvier le versement d'une prime exceptionnelle à plusieurs milliers de ses salariés en France. Surnommées "primes Macron", ces mesures arrivent après un appel du président à la mobilisation des entreprises pour le pouvoir d'achat, en pleine crise des gilets jaunes.

Partager
Airbus va verser une
Airbus a annoncé le 24 janvier le versement d'une prime exceptionnelle à plusieurs milliers de ses salariés en France.

Jeudi 24 janvier, le groupe Airbus a annoncé le versement d'une prime exceptionnelle à plusieurs milliers de ses salariés en France. L'avionneur européen se place ainsi dans le sillage de nombreuses entreprises qui ont mis en place des mesures similaires sur la base du volontariat. On retrouve parmi elles Total, la SNCF, Dassault Aviation et plus récemment L'Oréal. Ce mouvement remonte à un appel du président Emmanuel Macron en décembre 2018 pour que les sociétés se mobilisent pour le pouvoir d'achat en pleine crise des gilets jaunes.

Une prime de 300 à 800 euros pour 55% des salariés

La prime exceptionnelle sera versée chez Airbus en février. Elle concernera "55% des salariés en CDD, CDI ou apprentis en France", indique Airbus dans un communiqué. Elle va varier de 300 euros (pour les salaires équivalant à un maximum de trois SMIC bruts) à 800 euros (pour les salaires de 1700 euros bruts). Comme pour les autres "primes Macron", celle-ci sera exonérée de cotisations sociales et d'impôts jusqu'à 1000 euros.

Airbus ne précise pas combien de salariés sont concernés mais ils sont potentiellement des milliers. Sur son site, Airbus revendique 48 000 employés en France. Le constructeur aéronautique précise que 2000 emplois ont été créés en 2018 ou sont envisagés pour 2019.

À LIRE AUSSI

[Semaine de l'industrie] Découvrez les entreprises qui recrutent, plus de 175 000 postes à pourvoir

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS