Airbus teste un nouveau système de décollage et d’appontage autonomes en mer pour son drone VSR700
Airbus Helicopters a annoncé avoir débuté les essais en mer du système d’appontage et de décollage autonomes destiné à son futur drone hélicoptère VSR700.
Une «étape essentielle». Voilà comment Airbus Helicopters qualifie la campagne de tests qui s'est achevée récemment au large de Brest (Finistère), où la Direction générale de l’Armement (DGA) a conduit pour la Marine nationale une batterie de tests en pleine mer du système d’appontage et de décollage autonomes développé pour le drone VSR700. Ce nouvel engin est conçu dans le cadre du programme Système de drone aérien de la Marine pour opérer en complément d’autres plateformes embarquées et qui devra être compatible notamment avec les opérations navales. Objectif à terme pour la Marine Nationale : remplacer les hélicoptères traditionnels par des drones pour détecter et identifier les navires au-delà de l’horizon radar de ses bateaux.
150 appontages autonomes
Selon Airbus, «le VSR700 offre le meilleur compromis entre la capacité d’emport en charge utile, l’endurance et le coût d’emploi». Il serait capable d'emporter «de multiples capteurs maritimes pour des missions de longue durée et peut opérer depuis des bâtiments de combat au côté d’un hélicoptère avec une emprunte logistique limitée».
VOS INDICES
source
C'est pourquoi la DGA a conduit plus de 150 appontages autonomes afin d'éprouver le système d’appontage et de décollage autonomes destiné au VSR700. Pour ce faire, la DGA a eu recours à un hélicoptère Guimbal Cabri G2 OPV (Véhicule optionnellement piloté), sur lequel le système a été installé.
Un succès selon Airbus, qui affirme que les tests ont été un succès, et ce par différents états de mer. «En utilisant l’OPV nous avons démontré les capacités uniques de décollage et d’appontage autonomes du VSR700. Nous avons aussi prouvé le bon fonctionnement de l’interface entre le véhicule et sa station de contrôle embarquée sur le navire», a déclaré Nicolas Delmas, directeur du programme VSR700 chez Airbus Helicopters.
SUR LE MÊME SUJET
Airbus teste un nouveau système de décollage et d’appontage autonomes en mer pour son drone VSR700
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir