Airbus teste un nouveau système de décollage et d’appontage autonomes en mer pour son drone VSR700

Airbus Helicopters a annoncé avoir débuté les essais en mer du système d’appontage et de décollage autonomes destiné à son futur drone hélicoptère VSR700. 

Partager
Airbus teste un nouveau système de décollage et d’appontage autonomes en mer pour son drone VSR700
Conçu pour opérer en complément d’autres plateformes embarquées, le VSR700 est un système autonome qui «offre le meilleur compromis entre la capacité d’emport en charge utile, l’endurance et le coût d’emploi», selon Airbus Helicopters.

Une «étape essentielle». Voilà comment Airbus Helicopters qualifie la campagne de tests qui s'est achevée récemment au large de Brest (Finistère), où la Direction générale de l’Armement (DGA) a conduit pour la Marine nationale une batterie de tests en pleine mer du système d’appontage et de décollage autonomes développé pour le drone VSR700. Ce nouvel engin est conçu dans le cadre du programme Système de drone aérien de la Marine pour opérer en complément d’autres plateformes embarquées et qui devra être compatible notamment avec les opérations navales. Objectif à terme pour la Marine Nationale : remplacer les hélicoptères traditionnels par des drones pour détecter et identifier les navires au-delà de l’horizon radar de ses bateaux.

150 appontages autonomes

Selon Airbus, «le VSR700 offre le meilleur compromis entre la capacité d’emport en charge utile, l’endurance et le coût d’emploi». Il serait capable d'emporter «de multiples capteurs maritimes pour des missions de longue durée et peut opérer depuis des bâtiments de combat au côté d’un hélicoptère avec une emprunte logistique limitée».

C'est pourquoi la DGA a conduit plus de 150 appontages autonomes afin d'éprouver le système d’appontage et de décollage autonomes destiné au VSR700. Pour ce faire, la DGA a eu recours à un hélicoptère Guimbal Cabri G2 OPV (Véhicule optionnellement piloté), sur lequel le système a été installé.

Un succès selon Airbus, qui affirme que les tests ont été un succès, et ce par différents états de mer. «En utilisant l’OPV nous avons démontré les capacités uniques de décollage et d’appontage autonomes du VSR700. Nous avons aussi prouvé le bon fonctionnement de l’interface entre le véhicule et sa station de contrôle embarquée sur le navire», a déclaré Nicolas Delmas, directeur du programme VSR700 chez Airbus Helicopters.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS