Airbus Helicopters est présélectionné pour fournir 70 H225M à la Pologne

Airbus Helicopters a annoncé mardi 21 avril avoir été présélectionné par le gouvernement polonais pour fournir 70 hélicoptères multirôles à ses forces armées. Un contrat d'un montant estimé à 2,5 milliards d'euros, qui poursuit un début d'année 2015 prometteur pour l'entreprise après une année 2014 décevante.

Partager
Airbus Helicopters est présélectionné pour fournir 70 H225M à la Pologne

Mise à jour le 21/04/2015 à 17h30 : Airbus Helicopters s'est félicité dans un communiqué de la décision du ministère de la défense polonais de présélectionner son H225M Caracal pour ce contrat. L'entreprise a indiqué qu'elle se prépare désormais pour les prochaines étapes de l’appel d'offres avec son partenaire Heli Invest Services.

Airbus Helicopters aurait remporté un contrat estimé à 2,5 milliards d'euros qui le verra fournir 70 hélicoptères multirôles à l'armée polonaise, d'après un article du mardi 21 avril du quotidien Gazeta Wyborcza. Le contrat porte sur le modèle H225M Caracal, dont le premier vol a eu lieu en 2000 et qui a déjà été acheté par une dizaine de pays en plus de la France.

Des concurrents bien implantés

La bataille n'était pas gagnée d'avance pour Airbus Helicopters, dont l'offre était en concurrence face à celle de l'italo-britannique AgustaWestland (proposant des AW149) et de l'américain Sikorsky (proposant des Black Hawk). Airbus Helicopters ne possède en effet pas d'usine en Pologne, contrairement à Sikorsky et AgustaWestland. L'hélicoptériste européen a cependant ouvert en février un centre de R&D à Lodz (troisième plus grande ville de Pologne), et devrait créer une ligne de production dans l'usine de Wojskowe Zaklady Lotnicze (WZL 1), également située à Lodz, pour y assembler ses H225M et développer une activité de maintenance. Turbomeca en installerait une deuxième sur un autre site pour y assembler ses moteurs Makila et fournir l'hélicoptériste.

Parallèlement à cet accord sur les hélicoptères, l'armée polonaise a attribué un contrat à l'américain Raytheon portant sur l'acquisition de missiles sol-air Patriot MIM-104. La signature du contrat avec Airbus Helicopters devrait se faire d'ici la fin de l'année.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS