L'Usine Aéro

Airbus Helicopters est présélectionné pour fournir 70 H225M à la Pologne

Julien Bergounhoux , , , ,

Publié le , mis à jour le 21/04/2015 À 17H38

Airbus Helicopters a annoncé mardi 21 avril avoir été présélectionné par le gouvernement polonais pour fournir 70 hélicoptères multirôles à ses forces armées. Un contrat d'un montant estimé à 2,5 milliards d'euros, qui poursuit un début d'année 2015 prometteur pour l'entreprise après une année 2014 décevante.

Airbus Helicopters est présélectionné pour fournir 70 H225M à la Pologne © Anthony Pecchi

Mise à jour le 21/04/2015 à 17h30 : Airbus Helicopters s'est félicité dans un communiqué de la décision du ministère de la défense polonais de présélectionner son H225M Caracal pour ce contrat. L'entreprise a indiqué qu'elle se prépare désormais pour les prochaines étapes de l’appel d'offres avec son partenaire Heli Invest Services.

Airbus Helicopters aurait remporté un contrat estimé à 2,5 milliards d'euros qui le verra fournir 70 hélicoptères multirôles à l'armée polonaise, d'après un article du mardi 21 avril du quotidien Gazeta Wyborcza. Le contrat porte sur le modèle H225M Caracal, dont le premier vol a eu lieu en 2000 et qui a déjà été acheté par une dizaine de pays en plus de la France.

Des concurrents bien implantés

La bataille n'était pas gagnée d'avance pour Airbus Helicopters, dont l'offre était en concurrence face à celle de l'italo-britannique AgustaWestland (proposant des AW149) et de l'américain Sikorsky (proposant des Black Hawk). Airbus Helicopters ne possède en effet pas d'usine en Pologne, contrairement à Sikorsky et AgustaWestland. L'hélicoptériste européen a cependant ouvert en février un centre de R&D à Lodz (troisième plus grande ville de Pologne), et devrait créer une ligne de production dans l'usine de Wojskowe Zaklady Lotnicze (WZL 1), également située à Lodz, pour y assembler ses H225M et développer une activité de maintenance. Turbomeca en installerait une deuxième sur un autre site pour y assembler ses moteurs Makila et fournir l'hélicoptériste.

Parallèlement à cet accord sur les hélicoptères, l'armée polonaise a attribué un contrat à l'américain Raytheon portant sur l'acquisition de missiles sol-air Patriot MIM-104. La signature du contrat avec Airbus Helicopters devrait se faire d'ici la fin de l'année.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

21/04/2015 - 23h06 -

Pourquoi Agusta a t'elle décidé en 2012 de jouer en solitaire, au lieu de maintenir son engagement initial de proposer le NH90 conjointement avec Airbus? A quoi sert NH Industries finalement?
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte