Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Loi sur le dialogue social, Booking.com, présélection d'Airbus Helicopters pour un gros contrat… La revue de presse de l'industrie
-
Economie numérique
Impôts : 51% des Français sont "plutôt favorables" à la déclaration en ligne obligatoire
-
Nucléaire
Areva va faire examiner son usine du Creusot où a été produite la cuve du réacteur de Flamanville
-
Cybersécurité
BlackBerry rachète WatchDox pour se muscler dans la cybersécurité
-
Défense
Airbus Helicopters est présélectionné pour fournir 70 H225M à la Pologne
-
Éco - social
La Cour des comptes souhaite rationaliser les allègements de charges
-
Smartphone
Nokia mise sur la révolution du logiciel pour réussir sa fusion avec Alcatel-Lucent
-
Tourisme
La centrale de réservation Booking.com s'engage à stimuler la concurrence en Europe
-
PC
HP vend son service de photos en ligne Snapfish à la société d'images numériques District Photo
Airbus Helicopters est présélectionné pour fournir 70 H225M à la Pologne
Airbus Helicopters a annoncé mardi 21 avril avoir été présélectionné par le gouvernement polonais pour fournir 70 hélicoptères multirôles à ses forces armées. Un contrat d'un montant estimé à 2,5 milliards d'euros, qui poursuit un début d'année 2015 prometteur pour l'entreprise après une année 2014 décevante.
Mis à jour
21 avril 2015
Mise à jour le 21/04/2015 à 17h30 : Airbus Helicopters s'est félicité dans un communiqué de la décision du ministère de la défense polonais de présélectionner son H225M Caracal pour ce contrat. L'entreprise a indiqué qu'elle se prépare désormais pour les prochaines étapes de l’appel d'offres avec son partenaire Heli Invest Services.
Airbus Helicopters aurait remporté un contrat estimé à 2,5 milliards d'euros qui le verra fournir 70 hélicoptères multirôles à l'armée polonaise, d'après un article du mardi 21 avril du quotidien Gazeta Wyborcza. Le contrat porte sur le modèle H225M Caracal, dont le premier vol a eu lieu en 2000 et qui a déjà été acheté par une dizaine de pays en plus de la France.
VOS INDICES
source
Des concurrents bien implantés
La bataille n'était pas gagnée d'avance pour Airbus Helicopters, dont l'offre était en concurrence face à celle de l'italo-britannique AgustaWestland (proposant des AW149) et de l'américain Sikorsky (proposant des Black Hawk). Airbus Helicopters ne possède en effet pas d'usine en Pologne, contrairement à Sikorsky et AgustaWestland. L'hélicoptériste européen a cependant ouvert en février un centre de R&D à Lodz (troisième plus grande ville de Pologne), et devrait créer une ligne de production dans l'usine de Wojskowe Zaklady Lotnicze (WZL 1), également située à Lodz, pour y assembler ses H225M et développer une activité de maintenance. Turbomeca en installerait une deuxième sur un autre site pour y assembler ses moteurs Makila et fournir l'hélicoptériste.
Parallèlement à cet accord sur les hélicoptères, l'armée polonaise a attribué un contrat à l'américain Raytheon portant sur l'acquisition de missiles sol-air Patriot MIM-104. La signature du contrat avec Airbus Helicopters devrait se faire d'ici la fin de l'année.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER