Technos et Innovations
Crash aérien : cet étrange "effet tunnel" qui paralyse les pilotes
Technos et Innovations
Airbus discute avec les autorités de régulation européennes d'une boite noire éjectable
Aéro - Spatial
Air Asia, MH370, MH17... en 2014, peu de crashs mais beaucoup de victimes dans l'aviation civile
Aéro - Spatial
Crashs aériens : "les nouvelles normes exigeront une communication plus fréquente de la position des avions", selon Pierre Jouniaux
La matinale de l'industrie
Boeing 777 disparu : comment les moteurs d’avions communiquent en vol
Aéro - Spatial
L'Agence de sécurité aérienne conseille de changer des sondes de certains Airbus
Aéro - Spatial
Les leçons de Rio-Paris, une avancée pour la sécurité aérienne selon l’AESA
Airbus a entamé des discussions avec les autorités de régulation européennes au sujet de la possibilité de fabriquer des enregistreurs de vol éjectables pour ses A380 et ses A350, qui pourraient ainsi devenir les premiers avions civils à être dotés d'une telle technologie.
Avec
\ 12h34
Mis à jour 12 Janv. 2015
Avec
Mis à jour
12 janvier 2015
15 jours gratuits et sans engagement
Airbus veut fabriquer des enregistreurs de vol éjectables pour ses A380 et ses A350. Ils seraient alors les premiers avions civils à être équipés d'une telle technologie. L'avionneur européen a ajouté le 12 janvier ne pas exclure de doter les nouvelles versions de ses avions A330 et A320 d'un tel équipement.
Ces discussions entre Airbus et l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) interviennent au moment où les autorités du monde entier se demandent s'il ne faut pas préconiser des "boîtes noires" éjectables. Une équipe de plongeurs de la marine indonésienne a mis deux semaines pour récupérer l'enregistreur des paramètres de vol de l'Airbus d'AirAsia, qui s'est abîmé fin décembre en mer de Java avec 162 personnes à bord.
source
une techno utilisée dans les avions militaires
Déjà utilisée depuis des décennies dans les avions militaires, des enregistreurs éjectables se détachent de l'avion lors d'un accident et flottent à la surface en émettant un signal de détresse satellite.
"Airbus travaille avec l'AESA (...) et d'autres parties prenantes pour faire avancer l'adoption d'une telle solution dans tout le secteur", a dit un porte-parole d'Airbus, ajoutant qu'il était impossible de dire quand un tel équipement serait installé dans des avions du constructeur. L'AESA s'est refusée à tout commentaire.
Avec Reuters
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau