Air France : la grève des pilotes est un scandale... qui a coûté 330 millions de euros !

Le retrait du projet de développement de Transavia en Europe par Air France, sous la pression des pilotes grévistes, est symptomatique des maux qui touchent notre pays.  air France vient de chiffre le coût de cette grève à 330 millions d'euros. 

Partager
Air France : la grève des pilotes est un scandale... qui a coûté 330 millions de euros !

Est-il normal que des syndicats bloquent le développement international d’une entreprise ? Non. Est-il normal qu’en France dès qu’une entreprise tente d’innover, de se positionner sur de nouveaux marchés, des syndicats bloquent ces développements ? Non. Est-il normal qu’une entreprise soit contrainte, sous la pression d’une grève corporatiste, de retirer son projet de créer une filiale low-cost ? Non. Est-il normal que cette entreprise soit la seule en Europe à ne pas pouvoir développer une telle filiale alors que tous ses concurrents s’en sont dotés ? Non. C’est pourtant ce qui vient de se passer ces derniers jours dans le dossier Air France. Sous la pression d’une grève des pilotes de la compagnie, la direction a dû retirer son projet "Transavia Europe" de développement d’une filiale à bas coût pour retourner à la table des négociations.

Mais qu’est-ce qui ne tourne pas rond dans notre pays pour que l’on en arrive à de telles extrémités ? Que défendent ces pilotes si ce n’est de (très) confortables avantages acquis qui contribuent à grever la compétitivité de leur compagnie ? En aucun cas l’intérêt général, bien au contraire.

cas emblématique

Le cas Air France est emblématique du mal dont souffre notre pays. Quand on entend le secrétaire d’État aux transports dire que le projet est retiré parce que les pilotes ont fait grève, on s’interroge sur la volonté de nos dirigeants à s’atteler à la réforme du pays. Si la moindre corporation peut ainsi prendre en otage toute la nation pour bloquer la moindre évolution, on peut sérieusement s’inquiéter sur notre capacité de redressement. Ce que montre le renoncement dans le dossier Air France, c’est que personne -quelle que soit sa responsabilité- n’est prêt à faire les efforts nécessaires, à son niveau, pour participer au redressement de notre pays.

Thibaut De Jaegher

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS