Affaire conclue ! Les contrats en or décrochés par les industriels français en 2019

Ces industriels français ont enregistré de beaux succès, notamment à l’export. Retour sur les plus gros contrats signés en 2019.

 

Partager
Affaire conclue ! Les contrats en or décrochés par les industriels français en 2019

Méga-commande pour Technip en Russie

TechnipFMC a décroché un contrat de 7,6 milliards de dollars (6,72 milliards d'euros) portant sur l'ingénierie, la fourniture des équipements et la construction auprès de Novatek et de ses partenaires pour le projet Arctic LNG 2 situé dans la péninsule de Gydan en Sibérie.

Airbus enregistre sa plus grosse commande historique

C’est l’une des plus importantes commandes jamais passées par une compagnie aérienne à Airbus. Mardi 29 octobre, l’avionneur officialise une commande ferme de 300 appareils de la famille A320neo passée par Indigo. Il s’agira d’une combinaison d’A320neo, A321neo et A321XLR. Le prix catalogue de ces appareils dépasse les 33 milliards de dollars.

Airbus a aussi enregistré une méga-commande auprès de la Chine. Au total, son carnet de commandes devrait atteindre 1000 appareils en 2019.

CFM fait le plein de contrats au Bourget

L'entreprise CFM a annoncé à la fin du Bourget un total de 50,2 milliards de dollars de commandes, portés par les contrats passés avec Air Asia et Indigo. Presque deux fois plus que la précédente édition !

Schneider Electric va moderniser les usines de PCC

Le spécialiste français de matériel électrique va moderniser les sites de Power Construction Corporation (PCC), entreprise chinoise de construction. Les sites concernés sont situés en Chine mais aussi en Arabie saoudite et à Dubaï (Émirats arabes unis). Un marché de 6 milliards de dollars.

Méga projet gazier pour Total en Papouasie Nouvelle-Guinée

Total, ExxonMobil et Oil Search ont défini les termes fiscaux du gigantesque projet gazier Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le 9 avril, le gouvernement du pays a annoncé un accord s'élevant à 12 milliards de dollars. Le projet sera détenu à 31% par le groupe français.

La France commande de nouveaux Rafale à Dassault

La ministre de la Défense Florence Parly s'est rendue dans l'usine Dassault de Mérignac ce 14 janvier pour annoncer une nouvelle commande d'avions de combat Rafale, pour un montant de près de 2 milliards d'euros.

Naval Group et ECA Robotics gagnent un contrat de 2 milliards d'euros pour les marines belge et néerlandaise

Naval Group et ECA Robotics ont remporté le 15 mars un contrat de plus de 2 milliards d'euros pour la construction de 12 navires de déminage. Les bâtiments sont destinés aux marines belge et néerlandaise et seront livrés à partir de 2023.

Les Chantiers de l'Atlantique décrochent une commande de quatre ravitailleurs destinés à la Marine nationale

Le ministère des Armées a annoncé l’achat de quatre nouveaux bâtiments ravitailleurs de force aux entreprises de construction maritime Naval Group et Chantiers de l’Atlantique le mercredi 30 janvier. Un contrat d’1,7 milliard d’euros.

Suez décroche un contrat d’un milliard d’euros pour dépolluer de l'eau en Chine

Suez a remporté un contrat d’un milliard d’euros pour le traitement des eaux usées du parc industriel chimique chinois de Dongying pendant 50 ans.

Un consortium français décroche le marché de la construction du métro d'Abidjan pour 1,36 milliard d'euros

En marge de la visite d'Emmanuel Macron en Côte d'Ivoire, le 21 décembre, un contrat a été signé pour la construction du métro d'Abidjan par quatre entreprises françaises. Un marché d'1,36 milliard d'euros.

Naval Group remporte la fourniture de quatre corvettes à la Roumanie

Le groupe français Naval Group a remporté un contrat de 1,2 milliard d'euros avec la Roumanie pour la construction de quatre corvettes multi-missions et la rénovation de deux frégates roumaines T22.

Alstom et Bombardier construiront les nouveaux métros parisiens

Le consortium Alstom et Bombardier a été désigné par Île-de-France Mobilités et la RATP pour le marché de conception et fabrication de la nouvelle génération de métros avec une tranche ferme de 44 trains pour les lignes 3bis, 7bis et 10 pour un montant de plus de 530 millions d’euros (la moitié pour Alstom)

Une future autoroute du Kenya sera Made in France

Emmanuel Macron s'est rendu au Kenya le 13 et 14 mars à l'occasion du One Planet Summit en Afrique. La visite a été l'occasion de signer plus de 2 milliards d'euros de contrats. Le plus important d'entre eux, d'une valeur de 1,6 milliard d'euros, a été attribué au consortium français Vinci Concessions / Sogea-Satom / Meridiam pour la concession de l’autoroute Nairobi-Nakuru-Mau Summit.

Vallourec décroche une méga-commande de 900 millions de dollars aux Émirats arabes unis

Le 9 septembre, Vallourec a annoncé avoir remporté un contrat de 900 millions de dollars aux Émirats arabes unis auprès d'Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC).

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS