Advanced Accelerator Applications séduit les fonds américains

La société française spécialisée dans la médecine nucléaire moléculaire a procédé à une nouvelle augmentation de capital.

Elle a levé 23 millions d’euros auprès de trois fonds d’investissement américains. De quoi financer le lancement de son nouveau médicament.

Partager
Advanced Accelerator Applications séduit les fonds américains

Les investisseurs américains s’intéressent à la medtech française. Advanced Accelerator Applications (AAA), spécialisée dans la médecine nucléaire moléculaire, vient de procéder à une nouvelle augmentation de capital auprès de trois nouveaux actionnaires américains, menés par Adage Capital Management. La levée de fonds s’élève à 23 millions d’euros, elle porte à près de 150 millions d’euros les sommes collectées depuis la création de l’entreprise en 2002.

AAA en chiffres

Chiffre d’affaires : 69,9 millions d’euros
Effectif : 340 personnes
Montant de la levée : 23 millions d’euros
Investisseurs : Adage capital management, T. Rowe Price, Rock Spring capital
Secteur : medtech

La medtech basée à Saint-Genis-Pouilly (01) a entrepris de s’implanter aux Etats-Unis. Elle y a ouvert un bureau commercial à New York l’année dernière et compte sur sa nouvelle gamme de produits thérapeutiques pour se développer. Le Lutathera, un médicament pour le traitement de certains cancers de l’intestin, est actuellement en phase III de tests cliniques. Les résultats devraient être présentés en septembre prochain, avant de lancer les demandes d’autorisation de mise sur le marché en Europe et aux Etats-Unis.

De nombreux recrutements en cours

"Nous investissons beaucoup pour le lancement du Lutathera et du Somakit, le compagnon de diagnostic, aussi bien pour le marketing de ces produits que pour la production", déclare Gérard Ber. Une unité de production dans le New Jersey (Etats-Unis) dédié au Lutathera doit ainsi voir le jour rapidement.

Cette nouvelle levée de fonds doit financer les nombreux recrutements en cours. "Nous allons embaucher 100 à 150 personnes dans l’année qui vient, dans tous les pays où nous sommes présents", explique Gérard Ber, le directeur général de la société, qui compte aujourd’hui 340 salariés dans onze pays. Ces recrutements concerneront le lancement de la nouvelle unité de production aux Etats-Unis, ainsi que le renforcement des équipes de ventes.

De quoi poursuivre la croissance de l’activité d’AAA. En 2015, son chiffre d’affaires a augmenté de 30 %, à 69,9 millions d’euros, principalement tiré par sa gamme d’équipements de diagnostic TEP (Tomographie par émission de positons).

D’autres levées de fonds devraient suivre pour continuer de financer le modèle d’AAA, avec une possible cotation en Bourse à terme. Le Français, qui n’a pas réussi à s’introduire sur le Nasdaq cette année faute de valorisation suffisante, ne désarme pas. Une fois les autorisations de mises sur le marché pour son nouveau médicament obtenues, il devrait avoir de meilleurs arguments pour convaincre les investisseurs.

L’argument convaincant

Si le Lutathera obtient les autorisations de mise sur le marché, AAA bénéficiera d’un nouveau relai de croissance.

Arnaud Dumas

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ADVANCED ACCELERATOR APPLICATIONS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS