Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Addup, Dassault Systèmes, Stratasys… L’impression 3D s'impose au Bourget

Marine Protais , , ,

Publié le , mis à jour le 21/06/2017 À 17H30

La fabrication additive gagne toujours plus d'importance chez les avionneurs et leurs sous-traitants. Le salon international de l'aéronautique, qui se tient du 19 au 25 juin au Bourget, devient un lieu de choix pour les annonces de fabricants d’imprimantes 3D et autres acteurs du secteur.

Addup, Dassault Systèmes, Stratasys… L’impression 3D s'impose au Bourget © Twitter Stratasys

GE développe une imprimante 3D métallique taille XXL

La filiale dédiée à la fabrication additive de GE prépare le lancement d’une imprimante 3D métallique équipée d’une surface d’impression d’un mètre cube. Elle sera capable d’imprimer des pièces d’un mètre de diamètre. Cela fait deux ans que GE travaille sur cette nouvelle machine baptisée "Atlas", mais le groupe américain vient tout juste d’annoncer son développement lors du salon du Bourget 2017. Atlas sera présentée au salon Formnext en novembre 2017. Patience.

Dassault Systèmes et APWorks s’associent pour faciliter la fabrication additive en grande série

L’éditeur de logiciels tricolore et la filiale spécialisée en impression 3D métallique d’Airbus s’associent pour développer une application qui faciliterait l’adoption de l’impression 3D pour les grandes séries. Il s’agit d’une amélioration de la solution "Co-design to target" de Dassault Systèmes. L’application permettra d’élaborer et de valider virtuellement tout le processus de fabrication additive d’une pièce, de sa conception à sa réalisation, en passant par l’optimisation de son design. La continuité numérique de tous les paramètres d’ingénierie sera ainsi assurée. "Grâce à cette approche, le processus de fabrication additive deviendra reproductible", promet Dassault Systèmes dans un communiqué.

Stratasys certifie un processus d’impression 3D pour les pièces d’intérieur d’avion

Le spécialiste américain de l’impression 3D a certifié un process d’impression 3D auprès de la FAA (la Federal Aviation Administration) et l’EASA (l’Agence européenne de la sécurité aérienne). Il s’agit d’un process d’impression 3D de thermoplastique résistant aux fortes températures sur son imprimante 3D FDM (par dépôt de matière fondue) Fortus 900mc. "Cela permettra aux industriels de certifier plus facilement une pièce", assure Scott Sevcik, directeur de l’activité aéronautique et défense chez Stratasys.

Une pièce de support pour caméra rotative d'aéronef imprimée par l'imprimante 3D de Stratasys

Addup et Sogeclair créént un incubateur

La co-entreprise de Fives et Michelin spécialisée en fabrication additive métallique crée avec l'ingénieriste Sogeclair un incubateur de projets industriels. Le centre, baptisé Printsky, sera installé à Toulouse et aura pour mission d’accompagner les projets dédiés à la fabrication additive métallique d’industriels du spatial, de l’aéronautique et de la défense. Printsky sera détenu à 51% par Sogeclair et à 49% par AddUp.

Eos intègre une fonction contrôle à ses machines (et c’est très innovant)

Contrairement aux machines-outils classiques, les imprimantes 3D n’intègrent pas de fonction contrôle en temps réel. Ce qui signifie que les pièces doivent être contrôlées après impression. Le fabricant allemand d’imprimante 3D Eos a décidé de remédier à ce problème qui freine l’adoption de la 3D pour la production. L’entreprise a lancé lundi 19 juin un nouvel outil baptisé "Eostate Exposure OT". Il s’agit d’un système de tomographie (technique d’imagerie) en temps réel. Il assure une surveillance vidéo pendant le processus de fabrication additive métallique.

Prodways développe une nouvelle technologie d’impression 3D métallique

Après l’impression 3D plastique, Prodways s’attaque à un nouveau matériau : le métal. Leur technologie, en cours de développement, permettra d’imprimer des pièces de grande taille. A lire ici.


 

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus