Accords de branches ou d'entreprises ? Les ordonnances réformant le travail cachent une source de contentieux

Sur certains sujets, les accords d’entreprise ne pourront pas déroger aux accords de branches, prévoient les ordonnances réformant le travail. Sauf s’ils présentent des "garanties au moins équivalentes". Une nouveauté juridique, qui ne manquera pas de susciter des contentieux.

Partager
Accords de branches ou d'entreprises ? Les ordonnances réformant le travail cachent une source de contentieux

Certains l’ont repérée mais font mine de ne pas s’en inquiéter. D’autres s’interrogent sur ses conséquences sur les contentieux. Dans le texte de la première ordonnance sur le droit du travail, celle qui repense l’architecture entre accords d’entreprise et accords de branches, une nouvelle notion juridique a fait son apparition : celle de "garanties au moins équivalentes" pour les salariés.

Théoriquement, en vertu de la hiérarchie des normes, les accords d’entreprise peuvent déroger aux accords de branche à condition qu’ils soient "plus favorables" aux salariés. La loi El Khomri a enfoncé un premier coin dans ce principe, en autorisant des accords d’entreprises moins favorables, sur certains sujets. Les ordonnances qui devraient être validées vendredi 22 septembre en conseil des ministres prolongent cette logique, en autorisant de nouvelles dérogations.

Des accords de branche qui s’imposent "sauf lorsque… "

Mais le texte cache un loup. Dans quinze domaines (salaires minima, classifications, prévoyance…), l'accord de branche pourra s'imposer à l'entreprise, sans dérogation possible. En théorie tout du moins. Car l’ordonnance apporte une nuance : les accords de branche s’imposent sauf lorsque l'accord d'entreprise "assure des garanties au moins équivalentes".

Or, "on ne sait pas ce que sont des garanties au moins équivalentes", reconnaît Jean-Paul Charlez, président de l’Association nationale des DRH, qui craint "une nouvelle source de contentieux". Dès qu’un salarié ou un de ses représentants voudra contester un accord d’entreprise portant sur un des domaines réservés à la branche, il pourra être tenté de remettre en cause, devant un juge, l’équivalence des garanties apportées aux salariés.

"Cette notion d’équivalence est nouvelle juridiquement, confirme Joël Grangé, avocat associé au cabinet Flichy Grangé. On ne sait pas ce qu’elle recouvre." Selon lui, cela ne devrait pas poser trop de difficultés au juge : il s’appuiera sur la jurisprudence qui s’est construite autour de la notion de "plus favorable" pour mesurer les pertes et gains pour les salariés. Selon ce spécialiste du droit social, deux grands principes sont affirmés par la jurisprudence : d’une part le juge regarde catégorie d’avantages par catégorie (une prime échangée contre une autre prime), et ne compare pas ce qui ne doit pas l’être ; d’autre part, il regarde les effets de la mesure sur l’ensemble de la population salariée, et non individu par individu. Autrement dit, tant pis si certains y perdent pourvu que d’autres y gagnent. "La nouveauté des ordonnances, reconnaît Me Grangé, c’est que la garantie devra cette fois être équivalente, alors que jusqu’ici elle devait être supérieure."

De strictement supérieure, la garantie est devenue supérieure ou égale. Ici, ce n'est plus du droit mais des maths. Et pas besoin d’être un grand mathématicien pour comprendre qu'il y a une nuance…

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS