ABB et Kawasaki unissent leur force dans la cobotique
Le groupe helvético-suédois ABB et le géant japonais Kawasaki ont annoncé lundi 27 novembre leur collaboration dans la robotique collaborative. L’objectif : partager leurs connaissances et développer des approches sectorielles communes, notamment en matière de sécurité et de programmation.
Convaincus que la robotique collaborative est l’avenir de l’automatisation industrielle, le groupe helvético-suédois ABB et le japonais Kawasaki Heavy Industries ont annoncé lundi 27 novembre leur coopération sur le sujet. Avec ce partenariat, les deux fournisseurs de robots et solutions d'automatisation veulent partager leurs connaissances sur les robots collaboratifs, dits "cobots", mais aussi créer des "approches sectorielles communes en matière de sécurité, de programmation et de communications", selon leur communiqué commun.
ABB et Kawasaki vont "travailler ensemble sur des opportunités techniques et de sensibilisation communes", notamment "l'éducation des décideurs politiques, des ONG et du grand public sur les avantages de l'automatisation collaborative et la création d'approches industrielles communes en matière de sécurité, de programmation et de communication", précise le communiqué.
Un premier cobot commun présenté à Tokyo
Dans le cadre de cette collaboration, à effet immédiat et dont les détails financiers n’ont pas été révélés, les deux constructeurs présenteront déjà un premier cobot commun, muni de deux bras, lors de l’IREX, l’exposition internationale de robotique qui se tient du 29 novembre au 2 décembre à Tokyo. Pour autant, ABB et Kawasaki continueront à fabriquer et à commercialiser leurs propres offres.
"Les robots collaboratifs, en particulier ceux dotés de deux bras et capables d'interactions avec l’homme, peuvent grandement contribuer à la société et aider le monde à faire face aux pénuries de main-d'œuvre et à une main-d'œuvre vieillissante, déclare dans le communiqué Yasuhiko Hashimoto, directeur général de la division Robot chez Kawasaki. Nous voyons un potentiel élevé dans l'expansion des applications collaboratives et des processus où les gens et la technologie travaillent ensemble pour créer des solutions."
C’est d’ailleurs dans les cobots industriels équipés de deux bras que les deux sociétés se sont déjà distinguées : ABB avec Yumi et Kawasaki avec Duaro.
SUR LE MÊME SUJET
ABB et Kawasaki unissent leur force dans la cobotique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir