ABB et Kawasaki unissent leur force dans la cobotique

Le groupe helvético-suédois ABB et le géant japonais Kawasaki ont annoncé lundi 27 novembre leur collaboration dans la robotique collaborative. L’objectif : partager leurs connaissances et développer des approches sectorielles communes, notamment en matière de sécurité et de programmation.

Partager
ABB et Kawasaki unissent leur force dans la cobotique
Le cobot Yumi du constructeur ABB.

Convaincus que la robotique collaborative est l’avenir de l’automatisation industrielle, le groupe helvético-suédois ABB et le japonais Kawasaki Heavy Industries ont annoncé lundi 27 novembre leur coopération sur le sujet. Avec ce partenariat, les deux fournisseurs de robots et solutions d'automatisation veulent partager leurs connaissances sur les robots collaboratifs, dits "cobots", mais aussi créer des "approches sectorielles communes en matière de sécurité, de programmation et de communications", selon leur communiqué commun.

ABB et Kawasaki vont "travailler ensemble sur des opportunités techniques et de sensibilisation communes", notamment "l'éducation des décideurs politiques, des ONG et du grand public sur les avantages de l'automatisation collaborative et la création d'approches industrielles communes en matière de sécurité, de programmation et de communication", précise le communiqué.

Un premier cobot commun présenté à Tokyo

Dans le cadre de cette collaboration, à effet immédiat et dont les détails financiers n’ont pas été révélés, les deux constructeurs présenteront déjà un premier cobot commun, muni de deux bras, lors de l’IREX, l’exposition internationale de robotique qui se tient du 29 novembre au 2 décembre à Tokyo. Pour autant, ABB et Kawasaki continueront à fabriquer et à commercialiser leurs propres offres.

"Les robots collaboratifs, en particulier ceux dotés de deux bras et capables d'interactions avec l’homme, peuvent grandement contribuer à la société et aider le monde à faire face aux pénuries de main-d'œuvre et à une main-d'œuvre vieillissante, déclare dans le communiqué Yasuhiko Hashimoto, directeur général de la division Robot chez Kawasaki. Nous voyons un potentiel élevé dans l'expansion des applications collaboratives et des processus où les gens et la technologie travaillent ensemble pour créer des solutions."

C’est d’ailleurs dans les cobots industriels équipés de deux bras que les deux sociétés se sont déjà distinguées : ABB avec Yumi et Kawasaki avec Duaro.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS