A Viva Tech, l’innovation pour le climat monte en puissance
Dans les allées de l’édition 2021 du salon VivaTech, une flopée de start-up et d’entreprises se concentrent sur l’innovation bas-carbone, pour mesurer l’effort à faire ou décarboner les usages, y compris industriels. Preuve d’un nouveau souffle dans le secteur, porté par l’urgence climatique et les engagements de décarbonation.
Ni les gadgets labellisés verts, ni les plantes en plastique n’ont disparu des allées de VivaTech. Mais sur le salon français de la “tech", organisé du 16 au 19 juin à Paris, l’innovation au profit du climat et de l’environnement ("greentech", "cleantech" ou, plus récemment, "climate tech") a pris toute sa place. Tant par le nombre de start-up présentes que par les solutions mises en avant, qui s’éloignent des gestes individuels et du greenwashing pour privilégier la transformation des systèmes de production les plus émetteurs de carbone. Energie, bâtiment et industrie en tête.
230 start-up pour l’environnement
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- Ferme verticale, chimie verte, spatial... Les start-up (très industrielles) mises en lumière par Emmanuel Macron à Viva Tech
- Emmanuel Macron aux start-up à Vivatech : "Je compte sur vous, comme vous pouvez compter sur moi"
- A VivaTech, trois start-up qui veulent soigner le climat
- Alors qu’il faut accélérer sur l’innovation verte, la France ne brille pas, selon un rapport de l'AIE et l'OEB