Le président de la République reçoit 150 patrons de groupes internationaux pour le deuxième sommet "Choose France", organisé au château de Versailles, le lundi 21 janvier. Le mouvement des gilets jaunes risque de peser sur l’attractivité du pays.
Le contexte est moins favorable que l’an dernier. Emmanuel Macron reçoit lundi 21 janvier 150 patrons de grands groupes internationaux sous les ors du château de Versailles pour le sommet Choose France. Le rendez-vous pour vanter l’attractivité française a été instauré en 2018 par l’exécutif pour profiter de la venue en Europe du gratin des grands patrons mondiaux avant le forum économique de Davos, qui débute le lendemain. Le PDG de Google Sundar Pichai, celui d’Ikea Jesper Brodin mais aussi le patron du conglomérat nigérian Aliko Dangote et les patrons des banques JPMorgan et HSBC devraient y participer. Une trentaine de grands patrons français et de plus petites entreprises, laissés à l’écart l’an dernier de l’événement ont aussi été invités tout comme des présidents de régions.
L’an dernier, le président de la République avait déroulé devant les dirigeants étrangers son programme de réformes pro-business pour les séduire. Cette année, l’Elysée entend surtout contrer au plus vite les effets de la crise des gilets jaunes pour l’attractivité de la France. "Il y a une volonté de partager le diagnostic sur le contexte actuel" qui n’est pas propre à la France, assure-t-on à l’Elysée, qui estime que les violences "doivent être expliquées et circonscrites du point de vue de l’attractivité". Sur les télévisions étrangères, les images en boucle des scènes de guérilla urbaine ont inquiété les sièges mondiaux. "Quand vous êtes aux Etats-Unis, vous avez l’impression que la France est en guerre civile", s’inquiétait Frédéric Sanchez, le président du Medef international début janvier.
source
15 ministres mobilisés
L’Elysée va devoir convaincre les grands patrons de la poursuite des réformes engagées, malgré l’ouverture du grand débat et la nécessité de répondre à la grogne sociale. Pour y parvenir, quinze ministres du gouvernement ont été mobilisés à Versailles pour faire la pédagogie auprès des dirigeants étrangers dans des entretiens en tête à tête. Ces derniers devraient aussi pouvoir remonter leurs inquiétudes au Premier ministre lors du déjeuner et du Président de la République à l’occasion du dîner.
Depuis deux ans, l’image de la France a fait un bond spectaculaire. Selon un sondage Ipsos publié en novembre, 67 % des dirigeants de filiales françaises de groupes étrangers estiment que leurs sièges mondiaux ont une image positive du pays contre 27 % deux ans auparavant. Mais les intentions d’investissement ont encore du mal à se concrétiser, faute de certitudes sur le cap des réformes. Seuls 16 % des entreprises envisagent des investissements dans les prochains mois. Pour renforcer l’image de la France, l’exécutif veut aussi relancer le dossier de la marque France, qui avait été abandonnée sous le précédent quinquennat.
Diplômée de Sciences Po Paris et du centre de formation des journalistes, Solène Davesne suit la conjoncture, la politique économique et les matières premières. Elle garde un œil aussi sur les affaires européennes
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau