A Saclay, l’Institut Polytechnique de Paris voit le jour

C’est décidé le "MIT à la française " qui regroupe 5 écoles d’ingénieurs sur le plateau de Saclay s’appellera donc "l’Institut Polytechnique de Paris". Avec un statut d’établissement expérimental, il permettra à chacune des écoles de conserver son propre diplôme pour le cycle ingénieur mais de collaborer sur la recherche et de délivrer des formations communes du bachelor au doctorat.

Partager
A Saclay, l’Institut Polytechnique de Paris voit le jour
Campus de l'école Polytechnique.

Pas moins de deux ministres, Florence Parly (ministre des Armées) et Agnès Pannier-Runacher (secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances) se rendent ce 7 février sur le campus de Polytechnique pour porter sur les fonts baptismaux "’Institut Polytechnique de Paris".

Fruit du regroupement de 5 grandes écoles d’ingénieurs, Polytechnique, l’Ensta ParisTech, l’Ensae, Telecom ParisTech, Telecom SudParis, ce nouvel établissement qui portait jusqu’ici le nom de code de New Uni veut s’inscrire sur la carte mondiale des grands pôles d’enseignements et de recherche mondiaux. Il regroupe trois écoles du top 15 du dernier classement de l’Usine Nouvelle.

Le rayonnement d'une ville

Selon Eric Labaye, président de Polytechnique, dont l’école a vocation à jouer un rôle de "primus inter pares" dans le nouvel ensemble, "le choix d’accoler le nom Paris vise à profiter du rayonnement international de la capitale et est cohérent avec de grands centres d’enseignement qui s’appuie sur le nom d’une ville comme Cambridge, Oxford, Lausanne." Ce n’est pas le choix du MIT, régulièrement cité comme une référence par les membres du regroupement, "mais tout le monde sait que le MIT est à Boston" se rassure le président de Polytechnique.

C’est donc à Saclay, à 25 kilomètre de la cathédrale Notre-Dame que les futurs étudiants retrouveront "l’Institut Polytechnique de Paris". Vu de Chine, c’est à un jet de pierre. Car c’est bien une cible d’étudiants internationaux que veut attirer le nouvel établissement qui bénéficiera d’un statut expérimental pour permettre à chaque école de conserver sa personnalité morale. Chacune d’entre elles conservera son propre diplôme pour le cycle ingénieur, même si des cours communs sont envisagés. En revanche, l’Institut Polytechnique de France délivrera des doctorats, des masters et des bachelors. Les programmes de recherche devraient aussi être conçus en collaboration et en partie mutualisés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS