A quoi sert le club « Smart textiles & wearables » du pôle Techtera à Lyon
Le pôle de compétitivité Techtera veut dynamiser les échanges et les projets collaboratifs sur les textiles intelligents et instrumentés avec son nouveau club « smart textiles & wearables » créé à Lyon ce mercredi 11 janvier.
Les objets connectés portables, ou wearables, se glissent dans les textiles intelligents, dans les ceintures, les bracelets montres, les paires de lunettes, les chemises, les chapeaux. Ils comprennent aussi bien « des capteurs de pression, des tissus qui intègrent des diodes luminescentes, des fibres optiques tissées, des textiles qui permettent de dépolluer, d’absorber des COV (composés organiques volatils) », détaille Bruno Mougin, spécialiste des textiles intelligents au sein du pôle de compétitivité Techtera. Ils représentent « entre 0,5 % et 1 % de l’ensemble du marché de l’Internet des objets », estime ce dernier.
Penser technologie et usages en mode start-up
VOS INDICES
source
7.4763 -0.18
31 Mars 2023
Yuan chinois (CNY) - quotidien
¥ CNY/€
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
100.1 +0.1
Février 2022
Indice de prix d'importation de produits industriels − CPF 14.12 − Vêtements de travail
Base 100 en 2015
Pour dynamiser ce réseau sur cette thématique porteuse, le pôle dont le siège est à Lyon lance le 11 janvier le club Smart textiles & wearables. Une première à l’échelle nationale pour « penser les textiles intelligents et instrumentés différemment, sur un mode start-up et non plus seulement d’un seul point de vue technologique ». Avec pour ambition de faire émerger des projets collaboratifs.
Ce club se réunira quatre fois par an. « Il est ouvert à tout type de structure, PME, ETI, groupe, laboratoire, centre de recherche, école d’ingénieurs, centre technique », précise Bruno Mougin. L’adhésion est entièrement gratuite. Quarante participants sont inscrits à la première réunion du 11 janvier, quinze structures ont déjà signé la charte d’engagements du nouveau club.
Son animateur, Bruno Mougin, est particulièrement actif dans le domaine des textiles intelligents. Il anime aussi le think tank franco-japonais Fibertronics quia organisé un symposium scientifique au Japon les 3 et 4 octobre 2016 à Tokyo.
Vincent Charbonnier
SUR LE MÊME SUJET
A quoi sert le club « Smart textiles & wearables » du pôle Techtera à Lyon
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir