A quoi ressemble la France de l’intelligence artificielle #FranceIA

L’initiative #FranceIA, lancée le 20 janvier par Thierry Mandon et Axelle Lemaire, vise à cartographier les forces, besoins et faiblesse en intelligence artificielle de la France afin d’établir une stratégie nationale. Le site répertorie déjà les acteurs et ressources disponibles.

Partager
A quoi ressemble la France de l’intelligence artificielle #FranceIA
L'écosystème français de l'intelligence artificielle compte plus de 180 start-up, selon ISAI.

La France se voit comme une puissance mondiale en matière d’intelligence artificielle. Pour le prouver, et établir une stratégie nationale pour renforcer ses positions, Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et la Recherche, et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique et à l’innovation, ont lancé le 20 janvier avec l’écosystème public et privé l’initiative FranceIA. Sept groupes de travail ont deux mois pour plancher sur quatre grands thèmes : cartographie des forces, orientation de la recherche et développement des compétences, industrialisation et transfert des technologies de l’IA vers les différents secteurs économiques, définition d’un cadre tenant compte des considérations macroéconomiques, sociales, éthiques, de souveraineté et de sécurité nationale.

180 start-up et 70 laboratoires

La cartographie des forces, présentée sur le site France is IA, est bien avancée. La France compterait ainsi quelques 180 start-up liées à l’IA, près de 70 laboratoires de recherche publiques. Douze écoles d’ingénieurs ont par ailleurs des programmes dédiés au Machine Learning, et 5 universités se placent parmi les meilleurs en mathématiques dans le monde.

La France dispose aussi de trois incubateurs ciblés IA (Agoranov, RobotLab et celui de TelecomParisTech) et d’une trentaine de communautés rassemblant des développeurs, dont certaines comptent plusieurs milliers de membres (4769 pour Paris Machine learning). Le site répertorie aussi les ressources comme outil open source Scikit-Learn co-développé par INRIA et Telecom Paris Tech, ou le site Data.gouv. Un agenda très fourni semble confirmer le dynamisme français dans ce secteur.

La France peut de plus s'enorgueillir de 13 médailles Field et d'une diaspora d'experts en intelligence artificielle que s'arrachent les géants américains du numérique..

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS