A New York, le pétrole n'est plus (du tout) coté à la criée

Le Nymex, le marché new-yorkais de l'énergie et des métaux, est devenu entièrement numérique le 30 décembre 2016.

Partager
A New York, le pétrole n'est plus (du tout) coté à la criée

L’opérateur de marché américain CME Group a fermé, le 30 décembre, son marché à la criée de New York. Il ne représentait plus que 0,3% des échanges effectués sur le Nymex (New York Mercantile Exchange), dans le domaine de l’énergie et des métaux. Le volume des échanges physiques avait été divisé par plus de dix en l’espace de cinq ans, digitalisation des opérations oblige.

Ouvert en 1872, le Nymex avait autorisé en 2006 la tenue d’échanges électroniques aux mêmes horaires que les cotations physiques. La vente du site historique, en 2013, puis la restriction du marché à la criée aux seules options, moins contraignantes que les contrats à terme, avait suivi. CME conserve par contre son marché à la criée de Chicago, pour l’indice S&P500 et les produits agricoles, uniquement pour les échanges d’options.

Un mouvement inéluctable de digitalisation

"Cela va dans l’ordre des choses. Les marchés sont de plus en plus électroniques, et les régulateurs poussent dans cette direction. Historiquement, un certain nombre de bourses sont restées à la criée. Sur les matières premières, le Chicago Board of Trade (CBOT) et le London Metal Echange (LME) conservent encore ce système. Les régulateurs poussent au fait d’avoir un meilleur contrôle sur les échanges, et donc, in fine, de passer par des plateformes électroniques qui facilitent la traçabilité et l’historisation des échanges. Les règlementations Dodd-Frank aux Etats-Unis et la directive Mifid (Services d'investissement et marchés réglementés) en Europe imposent la négociation électronique d’un certain nombre de produits dérivés jusqu’alors négociés en OTC (de gré à gré), au-delà des matières premières (des futures, par exemple)", commente Antoine Pertriaux, associé spécialisé sur les marchés financiers pour le cabinet de conseil Equinox-Cognizant.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS