A Lyon, la navette autonome de Navya circule sur route ouverte

Depuis le début du mois de mars, une navette autonome effectue un parcours de 2,4 km entre la gare ZI Meyzieu et la zone d'activité des Gaulnes, à Lyon. Initié par Eiffage Energie Systèmes, elle évite aux employés d'utiliser leur véhicule personnel pour se rendre au travail.

Partager
A Lyon, la navette autonome de Navya circule sur route ouverte
MIA, la navette autonome Navya, circule à Lyon sur route ouverte.

Afin d’éviter à ses employés d’utiliser leurs véhicules, Eiffage Energie Systèmes a fait appel au savoir-faire de Navya dans le domaine de l’automobile autonome. Depuis le début du mois de mars, la navette Mia circule sur un parcours de 2,4 km à l’est de Lyon (Rhône), entre les communes de Jonage et Meyzieu. Elle effectue des rondes toutes les 20 minutes entre la gare de Meyzieu et les entreprises de la zone d’activités des Gaulnes. Outre le groupe Eiffage, ce projet de deux ans rassemble l’opérateur Berthelet, la Métropole de Lyon, ainsi que la société d’aménagement urbain SERL et syndicat mixte des transports (Sytral).

Mia est la deuxième navette déployée sur Lyon. Contrairement à sa prédécesseur en service dans le quartier de la Confluence, la nouvelle navette roule à 17km/h sur route ouverte avec feu, passage piéton, rond-point et croisement. Dans un premier temps, un agent de bord sera présent pour répondre aux usagers – 130 individus testent actuellement la navette - et superviser le véhicule. A terme, l'assistance sera effectuée par un système de supervision à distance.

Une navette connectée à son environnement

Le parcours est défini dans le système de navigation. « Deux caméras analysent l'environnement et détectent les potentiels obstacles, six lidars reconstituent en permanence l'environnement de la navette en 3 dimensions et le compare à l'environnement enregistré dans sa mémoire » nous expliquent les experts d'Eiffage. « Toute différence significative entre le relevé et la référence présente sur le chemin de la navette est perçue comme un obstacle. Les systèmes de détection des caméras et des lidars fonctionnent conjointement et permettent à la navette de décider finement quand elle doit ralentir et s'arrêter. »

Et pour s'intégrer dans la circulation, Eiffage l'a également connectée à son environnement, grâce au système de communication « V2X » déjà éprouvé sur Lyon. « Un boîtier embarqué dans la navette émet en permanence un signal » nous expliquent les experts d'Eiffage. « Lorsque la navette approche d'un feu, des détecteurs réagissent à ce signal et font commuter les feux suivants. De cette manière, les autres usagers de la route sont à l'arrêt lorsque la navette passe. » Les experts précisent d'ailleurs que la régulation de la circulation est « une aide pour la navette et non une condition sine qua none à son fonctionnement ».

Une station de recharge est en cours de développement et sera mise en place dans les mois à venir. Cette ombrière photovoltaïque réalisée par Eiffage Energie Systèmes permettra de recharger la navette – qui dispose de 8h d'autonomie - grâce à de l'énergie renouvelable.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS