A la rentrée 2016 les demandes d'intérim explosent et celles de CDI chutent

Selon le baromètre de l'emploi publié par Qapa, les demandes d'intérim explosent de 37% en un an, alors que les demandes de CDI ont baissé de 19% entre septembre 2015 et septembre 2016.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

A la rentrée 2016 les demandes d'intérim explosent et celles de CDI chutent

Alors que la demande de contrats d'intérim explose avec une augmentation de 37% en un an, les demandes de CDI baissent de 19% entre septembre 2015 et septembre 2016. Ainsi, les contrats recherchés par les demandeurs d'emloi ont considérablement évolués, selon le baromètre de l'emploi publié par Qapa, une plate-forme digitale de travail Son étude se base sur l'analyse de plus de 4 millions de travailleurs et plus de 480 000 offres d'emploi. Seuls 35% des candidats recherchent des CDI contre 43% l’année dernière. A l’inverse, les demandes de CDD ont légèrement augmenté, de 3,7%, pour atteindre 28%.

Chez les recruteurs, ça évolue aussi. Les demandes de CDI baissent également de 22% pour atteindre 38% en 2016. En parallèle, les CDD augmentent considérablement et passent de 15 à 24% en 2016. L’intérim reste stable et les emplois saisonniers progressent de 40%.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Inadéquation entre les métiers proposés et les métiers recherchés

Si les demandes des demandeurs d’emploi et des recruteurs se rapprochent plus que l’année dernière, les niveaux d’études demandés et proposés ne semblent pas correspondre. Alors que 23% des demandeurs d’emploi ont un niveau Bac et 25% un niveau Bac +2, les demandeurs recherchent que 15% de candidats niveau Bac et 34% niveau Bac +2.

Enfin, le baromètre de l’emploi révèle une inadéquation entre les métiers proposés et les métiers recherchés. Excepté le métier de vendeur, aucun des métiers proposés ou recherchés ne sont en adéquation puisque 7% des demandeurs d’emploi cherchent des postes d’assistants ou d’hôtes d’accueil quand les recruteurs proposent 9% de comptables ou 7% d’assistants.

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS