Economie

A la rentrée 2016 les demandes d'intérim explosent et celles de CDI chutent

Léna Corot

Publié le , mis à jour le 14/09/2016 À 09H08

Selon le baromètre de l'emploi publié par Qapa, les demandes d'intérim explosent de 37% en un an, alors que les demandes de CDI ont baissé de 19% entre septembre 2015 et septembre 2016.

A la rentrée 2016 les demandes d'intérim explosent et celles de CDI chutent © Marco Pagni CC Flikcr

Alors que la demande de contrats d'intérim explose avec une augmentation de 37% en un an, les demandes de CDI baissent de 19% entre septembre 2015 et septembre 2016. Ainsi, les contrats recherchés par les demandeurs d'emloi ont considérablement évolués, selon le baromètre de l'emploi publié par Qapa, une plate-forme digitale de travail Son étude se base sur l'analyse de plus de 4 millions de travailleurs et plus de 480 000 offres d'emploi. Seuls 35% des candidats recherchent des CDI contre 43% l’année dernière. A l’inverse, les demandes de CDD ont légèrement augmenté, de 3,7%, pour atteindre 28%. 

Chez les recruteurs, ça évolue aussi. Les demandes de CDI baissent également de 22% pour atteindre 38% en 2016. En parallèle, les CDD augmentent considérablement et passent de 15 à 24% en 2016. L’intérim reste stable et les emplois saisonniers progressent de 40%.

Inadéquation entre les métiers proposés et les métiers recherchés

Si les demandes des demandeurs d’emploi et des recruteurs se rapprochent plus que l’année dernière, les niveaux d’études demandés et proposés ne semblent pas correspondre. Alors que 23% des demandeurs d’emploi ont un niveau Bac et 25% un niveau Bac +2, les demandeurs recherchent que 15% de candidats niveau Bac et 34% niveau Bac +2.

Enfin, le baromètre de l’emploi révèle une inadéquation entre les métiers proposés et les métiers recherchés. Excepté le métier de vendeur, aucun des métiers proposés ou recherchés ne sont en adéquation puisque 7% des demandeurs d’emploi cherchent des postes d’assistants ou d’hôtes d’accueil quand les recruteurs proposent 9% de comptables ou 7% d’assistants.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte