A la croisée du quantique et de la pharma, la start-up française Qubit Pharmaceuticals lève 16 millions d'euros
Simulant l’interaction de molécules pour découvrir de nouveaux médicaments, la pépite tricolore Qubit Pharmaceuticals travaille sur l’intégration du calcul quantique à sa solution. Le 10 juin, elle a annoncé avoir levé 16,1 millions d'euros, auprès notamment du fondateur d'OVH Octave Klaba et du fonds spécialisé sur le quantique Quantonation.
La start-up parisienne Qubit Pharmaceuticals porte mal son nom. Du moins pour l’instant. Créée début 2021, elle développe des logiciels permettant d’identifier de potentiels nouveaux médicaments, qu’elle commercialise auprès d’industriels. Une méthode qu’elle compte doper dès que possible par l’utilisation de qubits. « Nous investissons le champ du quantique en R&D pour l’exploiter d’ici deux à trois ans », explique son PDG, Robert Marino. L’entreprise se crée ainsi une expertise dans l’informatique quantique appliquée à la recherche de molécules, l’un des cas d’usage à moyen terme les plus prometteurs de la technologie. De quoi lui permettre de lever 16,1 millions d'euros lors d'un tour de table, auquel ont participé le fonds spécialiste du quantique Quantonation, XAnge, Omnes et le fondateur d'OVH Octave Klaba, selon l'annonce faite par la jeune société vendredi 10 juin.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0763 +0.62
02 Juin 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
200 -2.44
Avril 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
146.8 -4.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015