A l'occasion du Black Friday, Mounir Mahjoubi épingle les destructions d'emploi dues à Amazon
Alors que débutent les premières opérations liées au Black Friday, l'ex-député Mounir Mahjoubi a publié une étude pointant les destructions d'emplois que cause l'activité du géant du commerce en ligne Amazon en France. Sur l'année 2018, l'activité d'Amazon aurait fait disparaître 7901 emplois équivalent temps plein.
Où nous emmènent Amazon et la livraison à domicile ? “Vers l’infini et Pôle Emploi”, répond malicieusement le député Mounir Mahjoubi (LREM) dans un rapport publié le 21 novembre. Alors que les courses effrénées à la poursuite des ventes flash du Black Friday débutent sur le net - et ce jusqu'à la date officielle du vendredi 29 novembre -, l’ancien Secrétaire d’Etat au numérique a posté sur Médium un rapport sur l'impact qu'aurait le géant de la distribution sur l'emploi tricolore. Avec un chiffre choc : en 2018, Amazon aurait détruit 7 901 emplois de plus qu'il n'en a créés en France. Chaque nouvel emploi généré par la firme de Jeff Bezos supprimant en moyenne 2,2 emplois aux alentours.
Des critiques croissantes
Pour arriver à ce chiffre, la méthodologie du rapport est basique, mais efficace. Si l'on compte ses embauches en propre (estimées à 4
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
0.765792 -35.08
Décembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %