A l'heure du Brexit, Euronext se renforce en s'offrant la Bourse de Dublin

PARIS (Reuters) - Euronext a annoncé mercredi l'acquisition de l'Irish Stock Exchange (ISE) pour 137 millions d'euros, renforçant, à l'heure du Brexit, le profil de croissance et l'internationalisation de l'opérateur boursier européen.

Partager
A l'heure du Brexit, Euronext se renforce en s'offrant la Bourse de Dublin
Euronext a annoncé l'acquisition de l'Irish Stock Exchange (ISE) pour 137 millions d'euros, précisant que les synergies de coûts liées à cette opération sont évaluées à six millions d'euros avant impôts. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

L'intégration de la Bourse irlandaise, très complémentaire des activités d'Euronext, lui apportera son expertise mondiale sur les marchés de la dette, des fonds monétaires et indiciels (ETF), a précisé dans un communiqué l'opérateur des Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne.

"Cette acquisition représente une étape majeure dans l'expansion du groupe", souligne Stéphane Boujenah, PDG d'Euronext, dans un communiqué.

"En plus de renforcer le profil de croissance et d'apporter des synergies de coûts, ISE est idéalement positionné pour bénéficier des opportunités de marché dans un environnement post-Brexit", ajoute-t-il.

Depuis le vote britannique favorable à la sortie de l'Union européenne, l'Irlande, jusqu'ici très liée au Royaume-Uni, tente de renforcer ses liens avec les autres pays membres de l'UE.

"Cette acquisition, combinée à un éco-système financier irlandais hautement compétitif, va renforcer l'ancrage européen de l'Irlande et permettre de saisir les opportunités ouvertes par le Brexit", poursuit Euronext.

Elle intervient alors qu'Euronext redouble d'efforts pour concurrencer les Bourses de Londres et de Francfort .

L'opérateur européen précise que les synergies de coûts liées à cette opération sont évaluées à six millions d'euros avant impôts et que la transaction sera relutive sur son bénéfice courant par action dès la première année.

ISE a dégagé un chiffre d'affaires de 29,4 millions d'euros en 2016, un Ebitda (excédent brut d'exploitation) de 9,6 millions et un bénéfice net de 8,0 millions.

Sur les neuf premiers mois de 2017, son chiffre d'affaires a progressé de 13,3% à 24,2 millions et son Ebitda de 22,4% à 8,5 millions.

Les ventes combinées de la nouvelle entité s'élèvent, pro forma, à environ 416,9 millions d'euros sur neuf mois, pour un Ebitda de 227,7 millions, avant synergies.

Les nominations de Deirdre Somers, PDG d'ISE, au conseil de direction d'Euronext et celle de Padraic O’Connor, président non exécutif d'ISE, au conseil de surveillance, seront soumises au vote des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale d'Euronext.

L'opération, financée par la dette, devrait être finalisée au premier trimestre 2018.

(Pascale Denis, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS