Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

A l'ère digitale, le secteur automobile cherche sa voie

Pauline Ducamp , , , ,

Publié le

Les constructeurs ont pris conscience des changements induits par le smartphone dans l’habitacle et les habitudes des conducteurs, mais peinent à adapter leur stratégie.

A l'ère digitale, le secteur automobile cherche sa voie

Les services digitaux ne font pas partie du cœur de métier des constructeurs. Ils n’ont clairement pas les habitudes de pure players. » Ce constat d’un spécialiste du big data résume le défi auquel font face les dirigeants du secteur automobile. "La nouveauté à prendre en compte est la continuité de l’expérience client, souligne Jean-Pierre Dumoulin, directeur technique chez PSA. Demain, le produit et le service fonctionneront de concert. La différenciation se fera sur les services." Or les constructeurs peinent à être pertinents dans leurs offres, à créer de la valeur à partir des données du véhicule qu’ils récoltent. Chacun cherche à mettre en œuvre de bonnes pratiques. Ford, Renault ou les grands équipementiers (Valeo, Bosch) ont ouvert des bureaux dans la Silicon Valley ; Audi et BMW collaborant étroitement avec eux pour accélérer leur mutation. Différents consortiums comme MirrorLink regroupent constructeurs et sociétés de l’électronique grand public pour assurer la continuité de l’utilisation du smartphone dans la voiture. Surtout, les constructeurs se réfèrent plus que jamais à la stratégie d’innovation de l’automobile : adopter les technologies et les pratiques qui ont fait leur preuve chez les concurrents… en espérant ne pas être partis trop tard dans cette révolution, la première depuis cent ans dans le secteur !

Pauline Ducamp

Réagir à cet article

Usine Nouvelle N°3411_HSFR

Vous lisez un article de l’usine nouvelle N°3411_HSFR

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 de L’Usine Nouvelle
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle