A Kourou, les grandes manœuvres du centre spatial guyanais pour faire décoller Ariane 6
Le centre spatial guyanais prépare l’arrivée d’Ariane 6, le futur lanceur européen. Engagée dans la course contre SpaceX, la base doit réduire ses coûts sur fond de crainte pour l’emploi local.
Les pas de tir des fusées sont perdus au milieu d’une végétation luxuriante, océan vert s’étendant à perte de vue. Sur 700 km2, le centre spatial de la Guyane (CSG) abrite toutes les installations nécessaires pour réussir une campagne de lancement : des bâtiments d’assemblage des lanceurs, des salles de préparation des satellites, des installations pour charger les boosters des fusées… et évidemment les pas de tir des différentes fusées, telles qu’Ariane 5, Vega et Soyouz.
Celui d’Ariane 6 est déjà un motif de fierté pour les équipes qui ont participé à son édification. Pas de fusée à l’horizon pour le moment. Le premier vol est prévu en milieu d’année prochaine. « C’est sur le pas de tir même que l’on viendra mettre à la verticale le lanceur, cinq jours avant le décollage. Le satellite sous coiffe sera amené deux jours avant le lancement », explique Thierry Vallée, qui a supervisé la construction du pas de tir pour le Centre national d’études spatiales (Cnes), chargé de la coordination générale de la base.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- L'Europe joue son va-tout pour sauver Ariane 6 et son industrie spatiale
- L’Europe s’engage à réaliser six lancements par an pour soutenir Ariane 6 et Vega C
- Comment le Centre spatial guyanais optimise ses campagnes de lancement pour aider Ariane 6 face à SpaceX
- L'étage supérieur d'Ariane 6 en route pour ses essais de mise à feu en Allemagne
- [Vidéo] Le Centre Spatial Guyanais accueille la maquette d'Ariane 6