A Global Industrie, une usine connectée comme vitrine de l'industrie 4.0

L’Usine connectée, présente au salon Global Industrie, rassemble 80 entreprises pour produire des médailles personnalisées pour les visiteurs. Equipée de cobots, d’intelligence artificielle et de capteurs, elle est présentée comme une vitrine de l’industrie 4.0.

 

Partager
A Global Industrie, une usine connectée comme vitrine de l'industrie 4.0
La médaille produite à l'Usine connectée

Cobot, intelligence artificielle, capteurs… L’industrie 4.0 est fièrement représentée au salon Global Industrie, qui se tient à Lyon du 5 au 8 mars. "Six mois de conception et deux semaines d’installation", dénombre Patrick Fillon, concepteur et coordinateur de l’Usine connectée. Cette vraie usine, "éphémère mais pas bidon", s’étend sur 1 100 mètres carrés et rassemble 80 entreprises. Elle produit une médaille, avec son écrin, toutes les dix secondes.

Une médaille lors du contrôle qualité (c)G.V.

Médaille personnalisée

Chaque visiteur de l’Usine du futur passe commande d’une médaille. Il choisit la couleur de sa boite (bleu, blanche ou rouge) ainsi que le symbole et l’inscription qui y seront gravés. Dès l’accueil, la connectivité du processus est affichée : sur un écran, le nombre de commandes en cours, de commandes délivrées et de visiteurs dans l’usine progressent en temps réel.

Ceux-ci suivent la fabrication de leur commande, du pliage de l’écrin à la gravure des médailles, en passant par la peinture ou le vernissage. Ils suivent les pièces d’étape en étape, manipulés par des bras mécaniques ou voyageant dans des AGV, ces robots autonomes qui les transportent d’un point à un autre en évitant les visiteurs.

Un cobot navigue entre les visiteurs de l'Usine connectée (c)G.V.

"100 à 150 capteurs"

Devant toutes ces machines de dernière génération, Patrick Fillon soulève un détail : "Les fils verts que vous voyez sont ceux qui transmettent l’information". Ils permettent la connectivité en remontant à un centre informatique, en temps réel, les informations observées par les "100 à 150 capteurs" qui équipent l’usine.

"Dans l’industrie d’aujourd’hui, ce sont les machines qui remontent les informations aux humains", soulève le coordinateur de l’usine. Le centre informatique reçoit et traite toutes les données relevées. Celles-ci sont ensuite affichées sur la mezzanine, la "tour de contrôle" qui offre une vue panoramique sur la chaîne de production.

La tour de contrôle de l'Usine connectée (c)G.V.

"C’est ici que l’on essaie de montrer ce qui ne se voit pas : les statistiques de qualité et de production, ou encore l’intelligence artificielle", ajoute-t-il. Ici, l’IA fait une prédiction statistique des défauts à venir en accumulant les données de qualité et un tableau de bord affiche le comportement et l’état de chacune des machines. Un QG digne de l’industrie de demain.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS